Le prix de l’électricité au Sénégal a subi une hausse brutale de 10% le 1er décembre 2019. Alors dans ce nouvel article, on fait le point : cause de l’augmentation du prix de l’électricité ; ce qui vous attend dans les années à venir ; que faire pour ne pas voir le montant de votre facture d’électricité s’envoler ?

Le prix de l’électricité vient (encore) d’augmenter

L’électricité est déjà très chère. C’est trop car on n’a vraiment pas les moyens. Surtout pour nous, avec les congélateurs qui consomment beaucoup. On va devoir les éteindre plus souvent, faire des pauses.... Khady Sarr, commerçante.

La Sénélec, la société nationale de distribution, en a fait l’annonce le mardi 26 novembre. L’État a jugé nécessaire cette nouvelle hausse de +10%, à la suite notamment de l’augmentation du prix du pétrole. Sur ce point, quatre foyers Sénégalais sur cinq sont alimentés par des centrales thermiques. Cette augmentation du prix de l’électricité est effective depuis le 1er décembre 2019. Et elle continue de faire des remous.

Alors, faut-il craindre une nouvelle hausse en 2020 ? Très clairement, il serait prémédité de dire si oui ou non une nouvelle hausse aura lieu. Toutefois, il est évident que les difficultés financières du réseau public vont nécessairement entraîner de nouvelles hausses du prix de l’électricité dans les années à venir.

Comment réduire le montant de votre facture d’électricité ?

Pour agir contre la hausse continuelle du prix de l’électricité et réduire le montant de votre facture, vous pouvez adopter les gestes simples :

  • Acheter des appareils électroménagers moins énergivores;
  • Utiliser les programmes « éco » de vos appareils électroménagers;
  • Remplacer vos ampoules classiques par des LED;
  • Mettre hors tension vos multiprises lorsque vous ne les utilisez pas;
  • Ne pas laisser vos appareils électriques en mode veille…

Mais ces quelques mesures d’efficacité énergétique ne réduiront pas significativement le montant de votre facture d’électricité. Une solution plus efficace consiste à produire votre propre électricité.

L’autoconsommation photovoltaïque

prix de l’électricité, Augmentation du prix de l’électricité : comment produire sa propre électricité, Takoussane Energy

L’installation de panneaux photovoltaïques sur votre toit vous permet de réaliser jusqu’à 75% d’économies sur votre facture.

Comment ? C’est assez simple.

Vos panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité en interagissant avec les rayons du soleil et alimentent directement votre résidence (télévision, ventilateur, réfrigérateur, climatiseur, lave-linge, eau chaude, etc).

En optant pour l’autoconsommation photovoltaïque, vous produisez et consommez votre propre électricité verte. Vous dépendez donc moins du réseau électrique et vous réduisez mécaniquement vos factures.

Et si vos panneaux solaires produisent plus d’électricité que ce dont vous avez besoin ?

Vous créez ce que l’on nomme communément un « surplus », qui peut être stocké dans des batteries pour être utilisé en nocturne. Ainsi, vous devenez totalement autonome et vous gagnez enfin votre indépendance énergétique.

Entre les économies réalisées sur votre facture et le stockage de votre surplus de production, vous diminuez drastiquement – voire supprimez définitivement – votre facture d’électricité. Ainsi, vous ne subissez plus les hausses incessantes telle que celle de +10% du 1er décembre 019.

Une énergie d’avenir

Le saviez-vous : En 1h, le soleil produit autant d’énergie que la consommation annuelle d’électricité de toute l’humanité. L’énergie solaire est une énergie disponible partout, inépuisable et totalement gratuite. Produire et consommer votre propre électricité localement, c’est non seulement rentable économiquement mais vous participez aussi à la construction d’un futur sans énergies fossiles.

Avant d’installer tout type d’équipement de production d’énergie, assurez-vous de le faire dans de bonnes conditions. Takoussane Energy peut vous y aider : commencez par obtenir une estimation de votre système de panneaux solaires en contactant un de nos conseillers.