Nous voulons tous être au frais et à l’aise dans nos maisons. Cependant, nous ne voulons pas avoir à payer un bras et une jambe pour cela. En effet, les systèmes de climatisation conventionnels engloutissent des quantités énormes d’énergie. C’est pourquoi le climatiseur solaire devient aujourd’hui une priorité pour les propriétaires et les entreprises. Notamment parce que le prix de l’électricité augmente inlassablement chaque année.
Comment le climatiseur solaire peut vous faire économiser jusqu’à -70% sur votre facture d’électricité
L’été apporte son lot de températures élevées et d’humidité insupportable
Face aux étés de plus en plus caniculaires, bureaux, magasins et particuliers n’hésitent plus à s’équiper. C’est ainsi que près de 135 millions climatiseurs conventionnels sont vendus chaque année (soit trois fois plus en 2017 qu’en 1990). Au rythme actuel, 10 climatiseurs seront vendus chaque seconde dans le monde d’ici 2050. En revanche, le revers de la médaille, c’est que la dépense d’énergie primaire pour cette climatisation est un goulet d’étranglement : environ 150 kWh/m²/an. En somme, une consommation bien plus élevée que la consommation combinée de tous les appareils électriques d’une maison standard.
Par conséquent, l’énergie solaire est le meilleur moyen pour réduire les coûts énergétiques de votre climatisation.
Le climatiseur solaire est-il aussi efficace qu’un climatiseur conventionnel ?
Combien coûte la climatisation? Climatiseur de fenêtre vs. Climatiseur central
Chaque climatiseur solaire moderne doit avoir une plaque signalétique indiquant la quantité d’énergie qu’il consomme en fonctionnement. Ce nombre doit être en watts (W). Vous pouvez vous en servir pour calculer approximativement combien de kilowattheures (kWh) votre système de climatisation utilisera un jour donné. Ce calcul vous aidera à vous préparer au solaire.
Calcul du coût de votre climatiseur conventionnel AC en kWh et en FCFA
Disons que vous envisagez de faire fonctionner votre climatiseur solaire uniquement la nuit, pendant 8 heures. Vous pouvez calculer la quantité de kWh que le climatiseur utiliserait en multipliant par 8 la consommation d’énergie en watts affichée sur la plaque signalétique. Ensuite, divisez ce nombre par 1 000 pour obtenir une estimation du kWh. Pour calculer ce que cela coûtera sur votre facture d’électricité, vous pouvez simplement multiplier la consommation en kWh par le tarif que vous payez l’électricité.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de calcul de votre climatisation, en fonction du type de système et des tranches tarifaires.
[table width = »100% » style = »table-striped table-bordered » responsive = »false »]
[table_head]
[th_column]Type de climatiseur[/th_column]
[th_column]Consommation electrique[/th_column]
[th_column]Nombre d’heure d’utilisation[/th_column]
[th_column]Tarif de l’electricite (FCFA/kWh)[/th_column]
[th_column]Utilisation totale en kWh[/th_column]
[th_column]Coût des heures d’utilisation[/th_column]
[/table_head]
[table_body]
[table_row]
[row_column]Climatiseur de fenêtre[/row_column]
[row_column]1400[/row_column]
[row_column]24[/row_column]
[row_column]102,44[/row_column]
[row_column](1 400 W * 24 heures) / 1000 = 33,6 kWh[/row_column]
[row_column]33,6 kWh * 102,44 FCFA = 3441,984 FCFA[/row_column]
[/table_row]
[table_row]
[row_column]Climatiseur de fenêtre[/row_column]
[row_column]900[/row_column]
[row_column]8[/row_column]
[row_column]136,53[/row_column]
[row_column](900 W * 8 heures) / 1000 = 7,2 kWh[/row_column]
[row_column]7,2 kWh * 136,53 FCFA = 983,016 FCFA[/row_column]
[/table_row]
[table_row]
[row_column]Climatiseur central[/row_column]
[row_column]3 500[/row_column]
[row_column]12[/row_column]
[row_column]149,24[/row_column]
[row_column](3 500 W * 12 heures) / 1000 = 42 kWh[/row_column]
[row_column]42 kWh * 0,14 FCFA = 6268,08 FCFA[/row_column]
[/table_row]
[/table_body]
[/table]
Combien de panneaux solaires pour un climatiseur conventionnel AC?
Admettons que vous envisagez d’installer un système d’énergie solaire qui couvrirait les besoins en électricité de votre climatisation (et plus encore). D’abord, vous devez déterminer la quantité d’électricité supplémentaire dont vous aurez besoin. Ensuite, vous devez calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour la produire.
Les exemples de calcul ci-dessus peuvent être utilisés pour déterminer la quantité d’électricité que votre climatiseur utilisera sur une base annuelle. Il vous suffit de calculer le nombre d’heures d’utilisation de votre climatiseur au cours d’une année. Ou alors, vous pouvez multiplier votre utilisation quotidienne en kWh par le nombre de jours de l’année d’utilisation du climatiseur. Par exemple, si vous utilisez votre climatiseur solaire uniquement durant la saison très chaude au Sénégal, vous pouvez estimer à 90 jours (ou 3 mois) le nombre de jours d’utilisation de votre climatiseur pendant une année.
Puis, le nombre de panneaux solaires que vous devrez ajouter à un système pv dépend l’exposition au soleil des panneaux. Cela dépendra de nombreux facteurs, notamment du type d’installation, de votre localisation dans le pays, de l’efficacité de l’équipement et de la conception du système.
N’importe quel installateur solaire de Takoussane Energy sera en mesure de déterminer le nombre de panneaux supplémentaires dont vous aurez besoin. Sur ce point, l’installateur Takoussane Energy dispose d’outils de mesure dédiés. Il suffit simplement que vous lui fournissiez une estimation approximative de l’augmentation de votre consommation d’électricité. A ce propos, vous trouverez ci-dessous deux méthodes rapides pour calculer vous-même la majoration de votre consommation d’électricité.
Méthode 1. Calculez combien de watts d’énergie solaire supplémentaires vous avez besoin
Watts supplémentaires nécessaires = besoin d’électricité nécessaire (kWh) / taux de production
Comme indiqué précédemment, le taux de production des panneaux solaires photovoltaïques varie en fonction de plusieurs facteurs. Mais, en Afrique de l’Ouest et au Sénégal en particulier, il se situe en moyenne entre 1.6 et 2.0. Le taux de production de votre propre système de panneaux solaires peut être supérieur ou inférieur à cette tranche.
Ainsi, pour générer 4 000 kWh dans une région affichant un taux de production de 1.6, il vous faudrait environ 2 500 W (4 000 kWh / 1.6). Pour générer la même quantité d’électricité dans une région ayant un taux de production de 1.9, il vous suffirait d’environ 2 105 W, car la seconde région reçoit plus de soleil toute l’année et a un taux de production plus élevé.
Méthode 2. Divisez le nombre de watts dont vous avez besoin par la puissance de chaque panneau de votre système
Comme l’indique le titre, vous devez diviser le nombre de watts solaires supplémentaires dont vous avez besoin par le nombre de watts des panneaux solaires que vous prévoyez d’ajouter. Les panneaux solaires ont tous une gamme de puissance; aujourd’hui, la plupart des produits sur le marché oscillent entre 250 et 365 W. Plus la puissance en watts du panneau est élevée, moins il vous en faudra pour produire tous vos besoins en électricité. Ainsi, le nombre global en watt correspondra à la puissance de panneaux solaires nécessaires pour couvrir vos besoins en climatisation.
Nombre de panneaux = watts supplémentaires nécessaires / watts par panneau
En reprenant l’exemple ci-dessus, supposons que vous cherchiez à générer 2 500 W supplémentaires pour faire fonctionner votre climatiseur. Si vous installez des panneaux de 300 W, vous devrez prévoir l’installation de 8 à 9 panneaux supplémentaires (2 500 W / 300 = 8,33 panneaux). Si vous préférez des panneaux solaires 350 W plus puissants, leur nombre sera réduit à 7 à 8 panneaux.
Installation du climatiseur après une installation solaire
La climatisation ne doit pas nécessairement être votre motivation pour passer à l’énergie solaire. C’est aussi vrai dans l’autre sens. Supposons maintenant l’hypothèse où vous avez déjà installé des panneaux solaires et que souffrez de la chaleur estivale. Eh bien, c’est peut-être le bon moment pour installer un climatiseur qui rafraîchirait idéalement votre maison.
Une fois que vous aurez installé un climatiseur, qu’il s’agisse de fenêtre ou central, votre consommation d’électricité augmentera mécaniquement. Par conséquent, votre système de panneaux solaires actuel ne couvrira pas 100% de vos nouveaux besoins en électricité. Si vous disposez de l’espace nécessaire pour installer des panneaux supplémentaires, contactez votre installateur solaire pour ajouter quelques panneaux supplémentaires à l’existant. Cette extension de puissance permettra de couvrir les besoins de l’unité de climatisation.
Dans un autre ordre d’idée, vous ne pouvez pas augmenter votre système de panneaux solaires en raison d’un manque d’espace disponible. Cela ne signifie pas que vous devez vous résigner à souffrir de la chaleur. Bien au contraire : envisagez un audit énergétique qui permettra de réduire votre consommation d’énergie de base. Vous pourrez peut-être réduire certains postes de consommation électrique de manière à compenser largement les coûts d’un nouveau climatiseur.
Utilisation de l’énergie solaire pour alimenter votre climatiseur
Vous n’avez pas à être victime de factures d’électricité élevées cet été ou le prochain. L’énergie photovoltaïque est un moyen efficace alimenter pour votre climatiseur solaire, tout en fournissant de l’électricité au reste de vos appareils. Un climatiseur solaire vous permettra de réaliser des millions de FCFA d’économies d’électricité pendant plus de 25 ans.
Principe de fonctionnement du climatiseur solaire
Le climatiseur solaire produit exactement les mêmes résultats que les modèles conventionnels; si vous voulez de l’air plus frais, vous obtiendrez de l’air plus frais. La différence réside, d’une part, dans la source d’énergie; d’autre part, elle réside dans la manière dont l’énergie est convertie en air frais que vous recherchez par des journées chaudes et humides. Il existe trois types de climatiseurs solaires : les climatiseurs à absorption et deux variétés de climatiseurs hybrides.
Le climatiseur hybride thermique solaire
Ce modèle utilise l’énergie solaire pour aider le compresseur dans le processus de refroidissement. L’électricité est utilisée pour faire fonctionner les ventilateurs et les composants de commande électriques.
Le climatiseur hybride PV solaire
Ce modèle alterne entre l’énergie solaire et l’alimentation sur batterie selon les besoins. Lorsque le soleil brille de mille feux et produit d’énormes ressources énergétiques, le climatiseur hybride en profite pour recharger ses batteries. Lorsque le soleil n’est pas disponible, l’hybride fonctionne sur les batteries de secours tout en les rechargeant avec du courant alternatif (CA).
Le climatiseur à absorption
Ce modèle utilise l’énergie solaire pour alimenter le ventilateur et le moteur dans un processus de chauffage et de refroidissement. Ce processus utilise l’évaporation de l’eau et la condensation pour produire de l’air froid. Le climatiseur à absorption peut être branché pour fonctionner sans électricité ou avec des batteries au choix.
Peu importe le modèle de climatiseur solaire que vous choisissez, les résultats sont les mêmes. Tous économisent de l’énergie, de l’argent et, finalement, préservent l’environnement! Si vous souhaitez exploiter l’énergie du soleil pendant la journée pour refroidir votre maison, contactez un professionnel local de Takoussane Energy. Chez Takoussane Energy, nous proposons des climatiseurs prêts pour l’énergie solaire, permettant de réaliser jusqu’à 70% d’économie d’énergie.
Avantages du climatiseur solaire
- Quelle que soit la technique de climatisation utilisée (par absorption, par adsorption ou DEC), le climatiseur solaire offre une solution d’énergie propre et gratuite.
- Le climatiseur conventionnel utilise des fluides frigorigènes CFC, aujourd’hui interdit, et HFC, redoutables gaz à effet de serre. Le climatiseur solaire utilise des fluides frigorigènes, additifs de l’eau, totalement inoffensifs pour l’environnement.
- De plus, le climatiseur solaire permet de réduire les émissions de CO2.
- Par ailleurs, le climatiseur solaire correspond parfaitement à la demande en fournissant du refroidissement lorsque soleil est au plus chaud.
- Efficace et silencieuse, la technologie du climatiseur solaire a une durée de vie plus longue que les systèmes de climatisation classique (25 ans contre 10 ou 15 ans au mieux pour les meilleurs appareils classiques).
Le climatiseur solaire est riche de promesses, dans le contexte du confort au travail ou à la maison. Vous voulez profiter de l’extraordinaire confort qu’offre un climatiseur solaire sans vous soucier des coûts ? Contactez nos services pour connaître les options qui s’offrent à vous.