Passer au Contenu

Archives des Catégories: Electricité solaire

Que se passe-t-il en cas de panne de courant si vous disposez de panneaux solaires ?

Une question courante que nous recevons en tant qu’installateur solaire le plus fiable du Sénégal est la suivante : « Mon énergie solaire fonctionnera-t-elle toujours pendant une panne de courant ? Vais-je avoir l’électricité coupée comme mes voisins lors d’une panne de courant, ou mon système de panneaux solaires maintiendra-t-il mes lumières allumées ? 

Ce sont des questions importantes. Et même si nous souhaiterions pouvoir répondre par un simple oui ou par non, la réponse est plus complexe. Quelques facteurs détermineront si votre système d’énergie solaire continuera à produire de l’électricité pour votre maison ou votre entreprise en cas de panne de courant.

Comment fonctionne l’énergie solaire en interaction avec le réseau électrique ? 

Avant de plonger dans le vif du sujet, il est essentiel de comprendre comment fonctionnent les systèmes d’énergie solaire et comment l’énergie solaire est convertie en électricité utilisable pour votre maison.

Comment fonctionne les panneaux solaires en interaction avec le réseau électrique ?

L’énergie solaire est le produit de cellules photovoltaïques (PV) convertissant la lumière du soleil en électricité. Les cellules photovoltaïques des panneaux solaires captent la lumière du soleil sous forme d’électricité DC (courant continu). L’électricité DC est envoyée à votre onduleur solaire qui la convertit en électricité AC (courant alternatif), qui est utilisée pour alimenter votre entreprise ou votre maison.

Comme c’est le cas depuis que les centrales électriques fonctionnent, toutes les maisons sont connectées au réseau (sauf si vous disposez d’un système énergétique hors réseau, qui est de plus en plus populaire). La plupart des systèmes de panneaux solaires complèteront l’énergie fournie par ces centrales électriques, à des degrés divers. Selon le type de système de panneau solaire que vous avez installé, votre dépendance au réseau peut varier.

Une panne de courant sur le réseau peut affecter le fonctionnement de votre système de panneaux solaires. Le « Réseau » est le terme utilisé pour désigner le réseau complexe de distribution d’électricité à travers le Sénégal. Il transfère l’électricité des principales centrales électriques via des lignes électriques vers les maisons et les entreprises connectées au réseau. Bien sûr, une seule centrale électrique ne peut pas alimenter l’ensemble du pays… Il existe de nombreuses centrales électriques dans tout le Sénégal qui alimentent différentes régions et banlieues. Et lorsqu’une de ces centrales électriques est compromise, une banlieue entière peut voir son électricité coupée. D’où la panne de courant.

Dans une certaine mesure, vous pouvez désormais comprendre comment fonctionnent les systèmes d’énergie solaire lors d’une panne de courant.

Aurai-je encore de l’électricité en cas de panne de courant ?

Par souci de simplicité, il est fort probable que si votre banlieue ou vos voisins n’ont plus d’électricité, vous n’aurez également plus d’électricité même si vous disposez d’un système de panneaux solaires. Mais il y a un peu plus que cela.

Le fait que vous ayez ou non de l’électricité dépend du type de système de panneaux solaires que vous avez installé et de la manière dont le système est connecté (ou non) à des sources d’alimentation externes. Dans la plupart des cas, les systèmes photovoltaïques sont conçus pour couper l’alimentation électrique en cas de panne de courant. Ce qui signifie que votre système de panneaux solaires s’éteint automatiquement.

On croit souvent à tort que les systèmes d’énergie solaire standards continueront à fournir de l’énergie hors réseau pendant une panne de courant afin de garder vos lumières allumées. Ce n’est pas le cas : la plupart des systèmes de panneaux solaires sont connectés au réseau. Et cela ne change pas en cas de panne de courant. Ainsi, à moins que vous n’ayez installé un système hors réseau ou hybride, vous allez avoir une panne d’électricité. Tout comme vos voisins.

Types de connexion du système de panneaux solaires et ce que cela signifie pour vous

En fin de compte, il existe 3 principaux systèmes d’énergie solaire que vous pouvez faire installer dans votre maison ou votre entreprise. Vous disposerez soit d’un système connecté au réseau, soit d’un système hybride solaire, soit d’un système hors réseau. La principale différence entre chacun de ces systèmes, outre les composants, réside dans le degré de connexion de votre système au réseau et dans votre dépendance à l’énergie fournie par le réseau.

Système de panneaux solaires connecté au réseau

Comme son nom l’indique, un système de panneaux solaires connecté au réseau est relié au réseau public de distribution d’électricité (la SENELEC au Sénégal). Le système photovoltaïque connecté au réseau comprendra uniquement des panneaux solaires et un onduleur lié au réseau. Ce système se reconnecte au réseau pour compenser l’alimentation électrique de votre système photovoltaïque. Il permet de compléter votre consommation d’énergie en fonction de la capacité du système installé, de votre consommation d’énergie individuelle et des conditions météorologiques quotidiennes. Dans le cadre d’une autorisation d’injection au réseau, il permet d’éviter la perte de l’énergie excédentaire générée.

Alternativement, lorsque le ciel est couvert ou que votre consommation d’énergie est élevée, votre système de panneaux solaires peut ne compenser qu’une partie de la consommation électrique de votre entreprise ou de votre maison. Un système connecté au réseau utilisera la connexion au réseau pour compléter la demande d’énergie supplémentaire afin que vous puissiez continuer à alimenter tous vos appareils.

Dans le cadre d’une autorisation d’injection au réseau, lorsque vos panneaux produisent plus d’énergie que nécessaire, votre système renverra l’énergie non utilisée par la maison au réseau. Bien sûr, ce n’est pas gratuit, votre fournisseur d’énergie vous paiera pour l’excédent d’énergie solaire que vous envoyez au réseau avec ce que l’on appelle un tarif de rachat. Ce tarif est différent selon les pays, mais vous serez rémunéré pour l’énergie que vous leur fournissez. 

Système de panneaux solaires hybride

Un système de panneaux solaires hybride constitue le juste milieu entre un système connecté au réseau et un système hors réseau. Tout comme un système lié au réseau, ce système est connecté au réseau conventionnel, mais avec un bonus supplémentaire. Un système solaire hybride comprend des batteries solaires, vous offrant tous les avantages du stockage d’énergie, et sera généralement dimensionné pour fournir suffisamment d’énergie à votre propriété tout au long de la nuit lorsque l’énergie n’est pas générée par les panneaux.

Système hybride contre la panne de courant

Ces systèmes sont conçus pour fournir d’abord de l’énergie solaire à votre maison, puis pour fournir de l’énergie à partir des batteries et enfin pour fournir de l’énergie à partir du réseau en dernier recours. Cela vous permettra d’être essentiellement autonome, tout en conservant également la ressource de secours du réseau si nécessaire. Dans le cadre d’une autorisation d’injection au réseau, ce système, à l’instar du système connecté au réseau, enverra également tout excédent d’énergie généré au réseau, mais seulement une fois que vos batteries seront pleines. Vous pouvez donc toujours gagner de l’argent grâce à toute énergie envoyée au réseau. Mais vous pouvez exploiter la majeure partie de cet excédent pour vous en servir en priorité. 

Système hors réseau (système solaire autonome)

Enfin, nous avons des systèmes hors réseau. Les systèmes hors réseau sont exactement comme leur nom l’indique, complètement déconnectés du réseau d’électricité public. Ces systèmes fonctionnent de manière totalement indépendante des connexions électriques traditionnelles et doivent donc être constitués de composants spécifiques sur site. En plus des panneaux solaires et de l’onduleur solaire nécessaires à la production d’énergie solaire, un système hors réseau nécessitera également un parc de batteries, un régulateur de charge des batteries (ou un all-in-one Onduleur Chargeur) ainsi qu’un générateur de secours.  

Comme ces systèmes sont conçus pour répondre à tous vos besoins énergétiques, même lorsque la production solaire diminue (c’est-à-dire jours plus courts, jours nuageux/orageux et nuit), vous aurez généralement besoin d’un système de panneaux solaires plus important pour produire suffisamment d’électricité, ainsi que d’un système de stockage par batteries tout aussi important. 

Système de panneaux solaires hors-réseau contre la panne de courant

Fonctionnement et sécurité des systèmes de panneaux solaires connectés au réseau en cas de panne de courant

Nous savons donc que les systèmes solaires connectés au réseau sont conçus pour s’éteindre en cas de panne de courant… mais pourquoi est-ce le cas ? Dans le cadre d’une autorisation d’injection au réseau, c’est une question de santé et de sécurité.

Sécurité et coupure des systèmes de panneaux solaires en cas de panne de courant

Disons qu’une tempête arrive et qu’un arbre est projeté contre une ligne électrique. Les dégâts ont compromis l’alimentation électrique de la ligne et il y a panne de courant. Pour protéger les électriciens de l’électricité sous tension pendant qu’ils travaillent à réparer la ligne électrique, toute l’alimentation connectée à la ligne doit rester coupée. Cela inclut l’électricité du réseau sortante de la centrale et l’énergie solaire excédentaire des maisons et des entreprises envoyées au réseau. Théoriquement, un système solaire connecté au réseau pourrait rester opérationnel en cas de panne du réseau, mais ce ne sera jamais le cas. Dans le cadre d’une autorisation d’injection au réseau, le système est programmé par votre installateur solaire pour se déconnecter automatiquement en cas de panne de courant, afin qu’aucun excès d’électricité de votre système solaire ne soit envoyé au réseau. Ainsi, si votre système est connecté au réseau et que vous rencontrez une panne de courant, vos panneaux cesseront immédiatement de produire de l’énergie. Votre onduleur cessera de la convertir en électricité et votre système s’éteindra complètement.

Solution de contournement : Systèmes de panneaux solaires avec stockage par batterie

La seule façon de contourner ce problème est de disposer d’un système d’énergie solaire avec stockage par batterie et d’un onduleur qui vous permet d’isoler l’électricité du réseau. Avoir une batterie vous permettra d’utiliser toute l’énergie solaire stockée pendant une panne de courant (à condition que votre onduleur et votre batterie en aient la capacité).

La plupart des batteries solaires sont désormais dotées d’une fonction de secours (appelée « îlotage ») qui sépare l’alimentation du réseau de la maison et permet à tout excès d’énergie solaire stockée d’alimenter la maison au lieu d’être exportée vers le réseau dans le cadre d’une autorisation d’injection au réseau. Avec les systèmes solaires et par batteries, vous pouvez opter pour une sauvegarde dans toute la maison, où tous les appareils et luminaires électriques peuvent être alimentés par le parc de batteries en cas de besoin, ou vous pouvez isoler certains circuits pour alimenter uniquement les appareils essentiels, tels que les réfrigérateurs ou les appareils électroménagers. lumières, pour une sauvegarde de charge essentielle.

Considérations pour l’utilisation de systèmes de batteries solaires

Il est important de se rappeler que votre système de batterie solaire fonctionnera avec une alimentation électrique limitée, car il ne pourra utiliser que la quantité d’énergie stockée. Cela signifie simplement que vous devez soigneusement réfléchir à la quantité de stockage de batterie dont vous avez besoin en comptant vos « besoins en cas de panne de courant » pour vous assurer que vous disposez de suffisamment d’énergie pour les faire fonctionner.

Il est également important de noter que les batteries solaires ne constituent pas une alimentation électrique sans interruption et ne sont pas fiables pour ceux qui dépendent d’équipements médicaux essentiels. Cet équipement devra être alimenté par quelque chose comme un générateur de secours ou déplacé vers un hôpital fonctionnant avec des générateurs de secours de niveau médical ou même un système de réseau différent.

Comment savoir si j’ai besoin d’options d’alimentation de secours ?

Lorsque vous envisagez d’installer un système de panneaux solaires (ou si vous disposez d’un système existant sans batterie de stockage), il est essentiel de considérer à quel point il est important d’avoir une alimentation de secours pour votre foyer ou votre entreprise, et surtout à quel point il est important pour vous que l’alimentation de secours provient d’une source renouvelable/durable. Voici quelques questions à considérer :

  • Ma localité se trouve-t-elle dans une zone sujette aux tempêtes et à la panne de courant ?
  • Y a-t-il des appareils essentiels que j’aimerais faire fonctionner pendant une panne de courant, comme des lumières, un réfrigérateur ou un modem Internet ?
  • Est-ce que je me sens à l’aise avec ma situation actuelle en cas de panne de courant ?
  • Mon quartier est-il sujet aux coupures de courant et celles-ci durent-elles longtemps ?

Assurer la continuité énergétique avec des systèmes de panneaux solaires et un parc de stockage par batteries

Que vous disposiez d’un système de panneaux solaires connecté au réseau, hybride ou hors réseau, disposer d’un système solaire et de batteries sera le seul moyen de faire fonctionner votre énergie solaire pendant une panne de courant. Les batteries telles que les SunXellence vendues par Takoussane Energy sont des systèmes d’alimentation de secours qui peuvent fournir de l’énergie à votre maison en cas de panne de courant. Les SunXellence sont conçus pour fonctionner en conjonction avec des systèmes d’énergie solaire pour faire fonctionner la plupart des résidences toute la nuit.

Pourquoi ne pas se déconnecter du réseau ?

Les personnes qui souhaitent abandonner complètement les combustibles fossiles et s’assurer que seule de l’énergie propre circule dans leurs câbles pourraient être tentées de se déconnecter complètement du réseau. Et c’est certainement une option, mais elle peut s’avérer très coûteuse. 

Même si le recours à l’énergie solaire n’a jamais été aussi bon marché qu’aujourd’hui, il s’agit toujours d’un engagement financier – et choisir une installation solaire hors réseau peut coûter très cher. Même un petit système solaire hors réseau avec stockage sur batterie coûtera plusieurs centaines de milliers – voire de millions – de francs CFA de plus qu’un système connecté au réseau, simplement parce que les batteries et le matériel nécessaire pour que tout fonctionne coûte très cher. 

De plus, le stockage par batteries hors réseau doit être en mesure de fournir la quantité d’électricité dont vous pourriez avoir besoin.

L’importance des onduleurs adaptés pour une alimentation de secours efficace

Il est également important de noter que tous les onduleurs du marché ne vous permettront pas d’isoler votre alimentation électrique du réseau. En cas de panne de courant, il est essentiel que l’ensemble de votre système puisse fonctionner ensemble de manière transparente pour fournir une alimentation de secours. Il est essentiel que vous consultiez nos installateurs qui pourront concevoir correctement votre système en fonction de vos besoins individuels et de vos objectifs énergétiques. Ils vous fourniront également les composants adaptés.

Il existe différents types d’onduleurs sur le marché qui offrent différentes capacités en termes d’alimentation de secours. Alors qu’un onduleur standard connecté au réseau convertit l’énergie solaire en énergie domestique utilisable, il ne vous permet pas de recharger votre batterie solaire pendant la période de panne, même si vous utilisez l’énergie stockée. Les onduleurs hybrides vous donnent le contrôle à la fois de vos panneaux et de la batterie. Et ils vous permettront de recharger les batteries solaires même en mode black-out. C’est le moyen le plus efficace de maintenir votre maison alimentée même en cas de panne de courant prolongée.

Que faire en cas de panne de courant lorsque vous disposez de panneaux solaires

Si vous disposez d’une installation de panneaux solaires (ou même si vous n’en avez pas), vous pouvez prendre certaines mesures pour rester en sécurité et économiser de l’énergie en cas de panne de courant :

  1. Soyez très prudent lorsque vous utilisez toute source de lumière basée sur le feu, telle que des bougies ou des lanternes, car elles constituent un danger potentiel. Ceci est particulièrement important si la panne a été causée par une catastrophe naturelle toujours en cours. Il est recommandé d’utiliser une source de lumière alimentée par batterie, telle que des lampes à batterie, des lampes de poche et des veilleuses.
  2. Minimisez l’ouverture de la porte du réfrigérateur ou du congélateur. Chaque fois que vous ouvrez la porte, l’air frais stocké s’échappe et l’appareil doit faire des heures supplémentaires pour maintenir le réfrigérateur au frais.
  3. Avant qu’une panne de courant ne survienne, assurez-vous d’avoir préparé une trousse d’urgence et un plan. Votre trousse doit comprendre des piles, des conserves de nourriture, de l’eau en bouteille, des trousses de premiers secours, des lampes de poche et tout article éventuellement nécessaire pour vous ou votre famille. Parlez à tous les occupants de votre maison d’un plan d’urgence en cas de panne de courant afin que chacun sache ce dont il a besoin le cas échéant.

L’énergie solaire ne vous fera économiser de l’argent et fonctionnera comme promis que lorsqu’elle est installée par un installateur réputé et de longue date.

Choisissez toujours un installateur solaire en activité depuis au moins 10 à 15 ans. Un installateur de longue date sera en mesure d’honorer ses garanties et garanties de service. Un « orphelin solaire » est une personne dont l’installateur a fait faillite et n’a donc aucun point de contact pour les réclamations au titre de la garantie ou l’assistance du système (malheureusement, cela arrive beaucoup plus souvent que vous ne le pensez !).

Votre installateur solaire doit également effectuer une inspection du site et une analyse de vos besoins énergétiques personnels, afin de concevoir le système le plus adapté à vos objectifs énergétiques. Les inspections sur place sont préférables, car cela permettra d’éviter les frais cachés ou les coûts supplémentaires qui pourraient être encourus le jour de l’installation

En résumé, les éléments les plus importants à rechercher lors de la sélection d’un installateur sont des témoignages de clients axés sur la fiabilité et l’honnêteté, un niveau élevé de fabrication, des périodes de garantie et des composants de qualité.

Takoussane Energy | Un installateur de panneaux solaires expérimenté 

Takoussane Energy fournit des composants de qualité aux performances éprouvées, soutenus par des garanties de pointe et un support après-vente dédié. Des centaines de clients satisfaits au cours de la dernière décennie font de Takoussane Energy l’une des entreprises solaires les plus établies et les plus expérimentées du Sénégal.

Takoussane Energy a reçu de nombreuses distinctions pour la conception et l’installation et est un installateur privilégié pour un large éventail de fabricants de panneaux solaires, d’onduleurs et de batteries solaires.

Notre équipe interne dédiée d’ingénieurs, électriciens, de chefs de projet, de concepteurs solaires photovoltaïques, d’installateurs solaires et d’électriciens travaille en étroite collaboration avec vous avant, pendant et longtemps après l’achèvement de votre projet. Takoussane Energy offre une garantie d’installation qui témoigne de la compétence de notre personnel qualifié et vous offre une valeur ajoutée exceptionnelle et une tranquillité d’esprit.

2 Poursuivre la Lecture →

KWH vs KW : quelle est la différence entre le kilowatt et le kilowattheure ?

Dans le domaine de l’énergie solaire, où chaque watt compte, il est crucial de comprendre la différence entre kW et kWh. Dans cet article, Takoussane Energy va clarifier ce sujet souvent déroutant, afin de permettre aux consommateurs de prendre des décisions éclairées concernant leurs investissements solaires.

Différence kilowatt kilowattheure

Différence kilowatt kilowattheure

Commençons par les bases

  • « kW » signifie « kilowatt », qui est une unité de puissance mesurant la vitesse à laquelle l’énergie est générée ou consommée à un instant donné. Par exemple, une ampoule de 100 watts fonctionne à 0,1 kW.
  • « kWh » signifie « kilowattheure », représentant la quantité totale d’énergie consommée ou produite sur une période donnée. Par exemple, si vous utilisez une ampoule de 100 watts pendant 10 heures, vous avez utilisé 1 kWh d’énergie (0,1 kW × 10 heures = 1 kWh).

En résumé, la différence entre kW et kWh réside dans leurs unités et ce qu’elles mesurent. kW mesure la puissance instantanée à un moment donné, tandis que kWh mesure la quantité totale d’énergie produite ou consommée sur une période de temps.

Cet article va vous aider à mieux comprendre la différence entre le kilowatt et le kilowattheure en couvrant les sujets suivants :

KWH et KW : quel est le rapport le kilowatt et le kilowattheure dans un système de panneaux solaires

Différence kilowatt kilowattheure

Différence kilowatt kilowattheure

Le kilowatt (kW) est en effet utilisé pour mesurer la capacité ou la taille d’un système de panneaux solaires, ce qui représente la quantité maximale d’énergie que le système peut produire à un moment donné dans des conditions optimales. Par exemple, un système de 5 kW peut générer jusqu’à 5 kilowatts de puissance lorsque les conditions d’ensoleillement sont idéales.

En revanche, les kilowattheures (kWh) représentent l’énergie réelle produite par les panneaux solaires sur une période donnée, comme une journée, un mois ou une année. C’est une mesure de la quantité totale d’électricité produite et consommée par le système sur cette période.

Takoussane Energy, spécialiste de l’énergie solaire, utilise cette distinction entre kW et kWh pour concevoir des solutions sur mesure. En comprenant la relation entre la capacité (kW) et la production d’énergie réelle (kWh), nous optimisons les systèmes pour assurer une production électrique efficace et économique pour les résidences et les entreprises. Cette approche garantit que les installations solaires sont correctement dimensionnées pour répondre aux besoins énergétiques spécifiques des clients et maximiser leur rendement financier.

Que signifie kWh ?

Qu'est-ce que le kilowattheure (kWh)

Qu’est-ce que le kilowattheure (kWh)

Le kWh, ou kilowattheure, est une unité de mesure d’énergie qui représente la quantité totale d’énergie consommée ou générée sur une période donnée.

Lorsqu’on parle de kWh dans le contexte des panneaux solaires, il s’agit de l’énergie électrique produite par le système solaire photovoltaïque sur une base horaire, quotidienne, mensuelle ou annuelle. Cette énergie peut être utilisée pour alimenter des maisons, des entreprises ou d’autres installations électriques. Par exemple, si un système de panneaux solaires produit 10 kWh par jour, cela signifie qu’il génère suffisamment d’électricité pour alimenter des appareils électriques d’une certaine capacité pendant cette période.

Le kWh est une mesure essentielle pour évaluer la performance et l’efficacité des installations de panneaux solaires, ainsi que pour estimer les économies d’énergie réalisées grâce à l’utilisation de l’énergie solaire renouvelable.

Que signifie kW ?

Puissance Kw Energie kWh

Puissance Kw Energie kWh

La différence fondamentale entre un kilowatt et un kilowattheure réside dans ce qu’ils mesurent. Un kilowatt (kW) mesure la puissance (tandis qu’un kilowattheure (kWh) mesure l’énergie). Pour convertir des kilowattheures en watts, vous devez multiplier le nombre de kilowattheures par 1 000. Par exemple, 1 kWh équivaut à 1 000 watts.

Le kilowatt est donc une mesure de la consommation d’énergie à un moment donné et non dans le temps. Lorsque nous parlons de la quantité d’énergie totale dont un bâtiment a besoin pour fonctionner (c’est-à-dire la « charge » électrique), nous parlons en kilowatts (par exemple, la charge de mon bâtiment varie de 250 kW à 800 kW de consommation électrique).

Dans notre jargon professionnelle, le kW est souvent appelé « demande » et le kWh « utilisation » ou « consommation ».

Un kilowatt (kW) est donc une mesure de la puissance électrique à un moment précis. Cela représente la quantité d’énergie utilisée ou produite par unité de temps. Par exemple, imaginez un grille-pain qui utilise 1 kilowatt (ou 1 000 watts) lorsqu’il est allumé. Si vous avez plusieurs appareils allumés en même temps, comme un grille-pain (1 kW) et un sèche-cheveux (2 kW), la demande totale serait de 3 kilowatts. Cette mesure est importante pour déterminer la capacité électrique nécessaire à un instant donné, comme la quantité maximale d’énergie que peut fournir un générateur ou que peut supporter un circuit électrique sans surcharge. Ainsi, le kilowatt (kW) nous aide à comprendre la puissance instantanée d’un système électrique et à planifier efficacement son utilisation.

Panneau solaire kWh

Lorsqu’on parle des kWh générés par des panneaux solaires, on fait référence à la quantité d’énergie électrique produite par ces panneaux sur une période donnée, généralement sur une base quotidienne, mensuelle ou annuelle. Il s’agit d’une mesure de la performance et de l’efficacité du système de panneaux solaires.

Différence entre le kw et le kwh

Différence entre le kw et le kwh

Voici quelques éléments pour mieux comprendre :

  1. Production d’énergie solaire en kWh : Les panneaux solaires convertissent l’énergie du soleil en électricité. La quantité d’électricité produite dépend de facteurs tels que l’ensoleillement, l’orientation des panneaux, la qualité du système solaire, et les conditions météorologiques. Cette production est mesurée en kWh, qui représente la quantité totale d’énergie générée.
  2. Mesure de la performance solaire : Les kWh produits par les panneaux solaires servent à évaluer la performance et l’efficacité du système. Une production élevée de kWh indique que les panneaux solaires fonctionnent de manière optimale et captent efficacement l’énergie solaire disponible.
  3. Suivi de la production : Pour les installations solaires résidentielles ou commerciales, il est courant d’analyser les kWh produits par jour, mois ou année. Cela permet de suivre la rentabilité de l’investissement dans les panneaux solaires et de vérifier s’ils répondent aux attentes en termes de production d’énergie.
  4. Utilisation des kWh solaires : Les kWh générés par les panneaux solaires peuvent être utilisés pour alimenter les besoins en électricité d’un bâtiment ou être injectés dans le réseau électrique (s’ils sont raccordés au réseau) pour bénéficier de crédits d’énergie renouvelable ou de compensations financières.

En résumé, les kWh de panneaux solaires représentent une mesure essentielle pour évaluer l’efficacité et la performance d’un système solaire photovoltaïque, ainsi que pour suivre la quantité d’énergie solaire produite et utilisée sur une période donnée.

Panneaux solaires kilowatts

kW vs kWh

kW vs kWh

Les panneaux solaires de capacité kilowatt (kW) sont des installations solaires conçues pour produire au moins un kilowatt d’énergie électrique. La puissance nominale en kilowatts (kW) indique la capacité maximale de production du système de panneaux solaires dans des conditions idéales d’ensoleillement.

Par exemple, un système de panneaux solaires d’une puissance nominale de 5 kW peut produire jusqu’à 5 kilowatts d’électricité lorsqu’il est exposé à un ensoleillement optimal. La capacité en kilowatts permet d’évaluer la taille et les performances attendues d’un système solaire photovoltaïque. Ce qui est essentiel pour dimensionner correctement l’installation en fonction des besoins énergétiques d’un foyer ou d’une entreprise.

En général, plus la capacité en kilowatts est élevée, plus le système est capable de générer de l’électricité. Ce qui peut répondre à une plus grande partie ou même la totalité des besoins énergétiques d’un bâtiment.

Que signifie kW en électricité ?

En électricité, kW (kilowatt) est une unité de mesure de la puissance, indiquant la vitesse à laquelle l’énergie est générée ou consommée à un instant précis. Un kilowatt équivaut à 1 000 watts, ce qui représente une quantité significative d’énergie en mouvement. Cette mesure de puissance est essentielle pour évaluer la capacité d’un système électrique à un moment donné, comme la quantité d’énergie qu’un appareil peut consommer ou produire instantanément.

Par exemple, un appareil électrique nécessitant 1 kW de puissance consommera 1 000 watts d’énergie par heure lorsqu’il est en fonctionnement. Ainsi, le kilowatt permet de quantifier et de comprendre la capacité instantanée des systèmes électriques, ce qui est essentiel pour la gestion efficace de l’énergie.

Watts vs kWh

Dans le domaine de l’électricité, les watts (W) et les kilowattheures (kWh) sont des unités de mesure importantes pour évaluer différents aspects de la consommation et de la production d’énergie.

Les watts représentent la puissance électrique, indiquant la quantité d’énergie transférée par unité de temps. Par exemple, un appareil électrique de 100 watts utilise ou produit 100 joules d’énergie par seconde. En revanche, les kilowattheures mesurent l’énergie totale consommée ou produite sur une période donnée. Un kilowattheure équivaut à 1 000 watts consommés ou produits pendant une heure.

Par exemple, si un appareil électrique fonctionne à une puissance de 1 000 watts pendant une heure, il aura consommé ou produit 1 kWh d’énergie. Ainsi, les watts expriment la puissance instantanée d’un système électrique, tandis que les kilowattheures représentent la quantité totale d’énergie consommée ou produite sur une période prolongée.

Cette distinction entre puissance et énergie est essentielle pour comprendre le fonctionnement et l’efficacité des systèmes électriques.

KWH et KW : comprendre la différence pour optimiser vos panneaux solaires

Heures d'ensoleillement maximum

Heures d’ensoleillement maximum

Comprendre la différence entre kW (kilowatt) et kWh (kilowattheure) dans le contexte des panneaux solaires est essentiel pour évaluer leur performance et leur efficacité. Le kilowatt (kW) représente la capacité maximale de production de puissance d’un système solaire photovoltaïque à un moment donné, indiquant la quantité d’énergie qu’il peut générer sous un ensoleillement optimal.

Par exemple, un système de panneaux solaires de 5 kW peut produire jusqu’à 5 kilowatts de puissance lorsque les conditions sont idéales. En revanche, le kilowattheure (kWh) mesure l’énergie totale produite par les panneaux solaires sur une période donnée, comme une journée, un mois ou une année. Cela représente la quantité réelle d’électricité générée par le système et utilisée pour alimenter votre maison ou votre entreprise.

Autre illustration, si vos panneaux solaires produisent 30 kWh par jour, cela signifie qu’ils ont généré suffisamment d’électricité pour répondre à une partie ou à la totalité de vos besoins énergétiques quotidiens. En comprenant cette distinction, vous pouvez évaluer la capacité de votre système solaire à répondre à vos besoins énergétiques et optimiser son utilisation.

Surveiller la production en kWh vous aide à mesurer la performance de vos panneaux solaires sur le long terme et à ajuster votre consommation en conséquence pour maximiser les économies d’énergie. Ainsi, en combinant la compréhension du kW et du kWh, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre installation de panneaux solaires pour une gestion efficace et durable de votre énergie.

Rejoignez la révolution de l’énergie solaire avec Takoussane Energy. Grâce à notre expertise, nous vous guiderons à chaque étape, garantissant efficacité et économies optimales pour votre maison ou votre entreprise. Des panneaux solaires pour la maison ou pour les entreprises, notre expertise garantit une production efficace de kilowatts, ouvrant la voie à des économies d’énergie durables.

1 Poursuivre la Lecture →

Le Sénégal possède un incroyable potentiel d’énergie solaire. Il est grand temps de l’exploiter

Solaire Senegal : L’énergie solaire au Sénégal est désormais l’énergie la moins chère disponible. Des données récentes indiquent que le prix des équipements d’énergie solaire a considérablement baissé. Par exemple, depuis 2010, le coût moyen pondéré de l’électricité pour les installations photovoltaïques (PV) de grande échelle a chuté de 88 %. Cette baisse stupéfiante est en partie due aux progrès technologiques et à l’augmentation de la production. C’est également le résultat des politiques gouvernementales favorables et des incitations, ainsi que des modèles de financement novateurs.

Au Sénégal, le niveau d’ensoleillement par mètre carré est remarquablement élevé, avec une moyenne de plus de 300 jours d’ensoleillement par an. De plus, les niveaux d’irradiation solaire sont en moyenne de 5,7 kWh/m²/jour. Cette abondance d’ensoleillement représente une opportunité exceptionnelle pour tirer parti de l’énergie solaire au Sénégal. Malheureusement, bien que le potentiel soit élevé, le pays n’a pas encore pleinement bénéficié de la baisse des coûts des technologies photovoltaïques. Il n’a pas plus réussi à attirer les investissements indispensables pour les déployer à grande échelle.

Il semble que le problème soit le même sur tout le continent. En 2021, une infime fraction de 0,6 % des 434 milliards de dollars investis dans la production d’énergies renouvelables à l’échelle mondiale a été allouée aux pays africains, marquant ainsi le niveau d’investissement le plus bas depuis 2011.

Cet article « Solaire Senegal » va analyser les défis et solutions pour accélérer le développement de l’énergie solaire au Sénégal :   

Quatre défis majeurs à relever

Visite de contrôle d'une centrale solaire au Senegal

Pourquoi l’énergie solaire peine-t-elle à percer au Sénégal malgré sa compétitivité croissante ? Que peut-on faire pour libérer son potentiel et aider le Sénégal à poursuivre un développement à faible émission de carbone, tout en assurant un accès énergétique aux populations encore non desservies ? Nous avons identifié quatre principaux obstacles à surmonter :

1. Les défis de la mise en œuvre des politiques habilitantes en matière d’énergie solaire au Sénégal

Malgré les efforts de la CEDEAO, les politiques régionales sur les énergies renouvelables peinent à se concrétiser efficacement. Les Plans d’Action Nationaux pour les Energies Renouvelables (NREAPS), conçus pour promouvoir l’énergie solaire, notamment au Sénégal, tardent à être pleinement mis en œuvre, en raison d’un suivi insuffisant.

Cette situation est exacerbée par des cadres réglementaires inadaptés, souvent déconnectés des politiques énergétiques actuelles et, même lorsqu’ils sont alignés, leur mise en œuvre reste problématique.

2. Les défis de la société nationale d’électricité pour intégrer à plus grande échelle l’énergie solaire au Sénégal

La société nationale de distribution d’électricité au Sénégal (SENELEC) fait face à des obstacles techniques, financiers et d’incitations qui entravent sa capacité à adopter à grande échelle l’énergie solaire au Sénégal. Privilégiant souvent l’extension des réseaux existants et les sources d’énergie conventionnelles, la société nationale d’électricité rencontre un manque d’incitations gouvernementales à changer de cap énergétique. De plus, l’intégration de l’énergie solaire provoque des inquiétudes injustifiées quant à sa viabilité et en tant qu’option d’alimentation intermittente.

La situation est aggravée par les difficultés financières qui limitent sa capacité à investir à plus grande échelle dans l’énergie solaire. De plus, elle rencontre des obstacles pour attirer des investissements de type producteur d’électricité indépendant (IPP) et pour intégrer efficacement l’énergie solaire dans le réseau.

3. Le défi des ressources humaines et matérielles en matière d’énergie solaire au Sénégal

Le manque de généralisation d’une main-d’œuvre qualifiée et d’équipements de qualité entrave la demande d’énergie solaire Sénégal. Les produits de mauvaise qualité déçoivent les consommateurs, nuisant ainsi la promotion des nouvelles technologies. L’insuffisance de normes nationales d’assurance qualité pour les technologies solaires et la rareté de la main-d’œuvre qualifiée au niveau local compliquent la situation, sapant ainsi la confiance des consommateurs dans cette technologie.

4. Le défi de la sensibilisation

Par ailleurs, le manque de sensibilisation aux avantages économiques et environnementaux de l’énergie solaire au Sénégal pousse de nombreuses personnes, notamment dans les zones rurales, à préférer les sources d’énergie conventionnelles. Cette préférence les prive des nombreux avantages que peut offrir l’énergie solaire Sénégal. Enfin, cela limite l’adoption des innovations associées aux mini-réseaux, en particulier dans les régions éloignées.

Dix recommandations pour accélérer le développement du solaire au Sénégal

Centrale solaire au Senegal

Pour libérer le vaste potentiel de l’énergie solaire au Sénégal, et parvenir à son adoption à grande échelle, Le pays doit élaborer des stratégies pour relever ces défis. Il existe déjà des signes d’espoir, basés sur les progrès réalisés dans la promotion de l’énergie solaire au Sénégal.

1. Renforcer les dispositifs de certification

Le Centre des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (ECREEE) a instauré et supervise un mécanisme régional de certification. Ce dispositif nécessite un renforcement afin d’accentuer les initiatives visant à améliorer les qualifications professionnelles. Cette démarche vise à assurer des installations solaires de qualité et à promouvoir de manière substantielle l’utilisation de l’énergie solaire au Sénégal.

2. Solaire Senegal : Adopter des normes de qualité régionales

Dans le but de restaurer la confiance des consommateurs dans les technologies solaires, il est impératif de mettre en place des normes de qualité régionales. Cependant, cette démarche ne se limite pas à l’établissement de ces normes. Elle requiert également la création de cadres d’assurance qualité à l’échelle nationale. Ces cadres doivent être soutenus par des laboratoires spécialisés dans la normalisation et les essais, ainsi que par une implication accrue des autorités douanières. Cette collaboration est essentielle pour garantir l’application efficace des politiques et des réglementations entourant ces normes. Ce qui va renforcer la crédibilité et la fiabilité de la technologie solaire au Sénégal.

3. Promouvoir l’énergie solaire au Sénégal par des exonérations fiscales

Dans le but de promouvoir l’adoption de l’énergie solaire au Sénégal, il est impératif d’adapter la législation nationale. Cela inclut des exonérations fiscales sur l’acquisition d’équipements solaires par les particuliers et les entreprises pour réduire les coûts associés. Toutefois, la mise en œuvre efficace de cette politique nécessitera une collaboration étroite avec les opérateurs du secteur. Cela permettra de faciliter ces exonérations fiscales sur le solaire au Sénégal.

4. Amorcer l’intégration du solaire au réseau

Un projet ambitieux vise à doter le Sénégal des infrastructures techniques et technologiques essentielles pour l’intégration efficace de l’énergie solaire dans son réseau électrique national. En parallèle, il faut s’engager dans la production d’équipements et d’installations solaires de haute qualité, répondant ainsi aux besoins croissants en énergie solaire au Sénégal.

5. Promouvoir l’énergie solaire par une politique proactive sur les infrastructures publiques

Une politique proactive visant à étendre la part de l’énergie solaire au Sénégal consiste, avant tout, à installer systématiquement des systèmes solaires sur les bâtiments et infrastructures publiques. Une telle initiative réduit de façon drastique les émissions de gaz à effet de serre tout en stimulant le développement de l’énergie solaire au niveau national.

6. Encourager l’adoption de l’énergie solaire dans l’agriculture et l’industrie

Cette démarche consiste à stimuler l’intégration de l’énergie solaire dans les domaines de l’agriculture et de la petite industrie. Ce qui permet de susciter une demande accrue en systèmes de panneaux solaires, réduire la dépendance aux combustibles fossiles et favoriser le développement durable.

7. Solaire Senegal : Stimuler l’investissement avec un fonds de garantie

Dans le but de dynamiser les investissements dans l’énergie solaire au Sénégal, une proposition émerge visant à établir un fonds national de garantie. Cette initiative vise à faciliter l’accès des entreprises aux financements auprès des institutions financières. Elle leur permet de bénéficier de taux d’intérêt plus avantageux grâce à des programmes de financement mixte.

8. Garantir l’accès à l’information et à l’évaluation des risques

Pour favoriser l’investissement dans l’énergie solaire Senegal, les initiatives visant à soutenir l’accès à l’information, aux données de marché et aux évaluations des risques doivent être privilégiées. Ces efforts incluent la fourniture d’études de marché et d’études de faisabilité, ainsi que la création de bases de données dédiées à cet effet.

En parallèle, l’outil Derisking Renewable Energy Investment (DREI) du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) se révèle essentiel. Il offre aux utilisateurs une carte détaillée des risques et recommande des mécanismes spécifiques de réduction de ces risques. Ce qui s’avère essentiel pour encourager l’investissement dans le domaine de l’énergie solaire en particulier.

9. Solaire Senegal : Maximiser l’utilisation des technologies solaires hors réseau

Dans le domaine de l’énergie, les progrès technologiques ont ouvert de nouvelles perspectives, notamment dans l’utilisation de l’énergie solaire hors réseau. Cette approche présente un potentiel considérable pour répondre aux besoins énergétiques des zones rurales, où l’accès à l’électricité est souvent limité.

Des initiatives majeures telles que le Programme de mini-réseaux africains (AMP) illustrent des modèles à suivre pour promouvoir cette transition énergétique.

10. S’engager dans les Contributions Déterminées au niveau National (NDC)

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, le Sénégal a adopté des Contributions Déterminées au niveau National (NDC) comme stratégie clé. Ces NDC représentent l’engagement politique principal du pays envers l’Accord de Paris, définissant des objectifs nationaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Au cœur des NDC se trouve une emphase sur les sources d’énergies renouvelables. Ces dernières sont devenues une priorité, symbolisant l’effort concerté pour réduire les émissions de CO₂. En mettant l’accent sur les énergies renouvelables, le Sénégal cherche à diversifier ses sources d’énergie (Solaire Senegal) tout en réduisant sa dépendance aux combustibles fossiles, contribuant ainsi à l’atténuation du changement climatique.

Ainsi, l’intégration des énergies renouvelables dans les NDC représente un pas significatif vers un avenir plus durable et une réponse efficace aux défis climatiques.

Solaire Senegal : Le Sénégal a l’opportunité de devenir le leader de la transition vers l’énergie solaire en Afrique de l’Ouest. Cependant, pour exploiter ce potentiel, il est impératif de mettre en place un ensemble approprié de politiques, de règlements, de compétences, de données et d’investissements. Une approche inclusive impliquant les gouvernements, le secteur privé et la société civile est essentielle. Les avantages de l’énergie solaire au Sénégal sont à notre portée, et le moment est venu de les saisir.

Pour explorer davantage ce potentiel de l’énergie solaire au Sénégal, nous vous encourageons à contacter nos conseillers.

0 Poursuivre la Lecture →

Différence entre le courant alternatif et le courant continu ?

Dans l’industrie de l’énergie solaire, il est important que les professionnels maîtrisent parfaitement les principes fondamentaux de l’électricité, en particulier la différence entre le courant alternatif (courant AC) et le courant continu (courant DC).  

Dans l’article d’aujourd’hui, nous abordons l’un des sujets essentiels que tout installateur doit comprendre en matière d’électricité : la différence entre ces deux types de courant électrique, le courant alternatif et le courant continu. Ils sont tous deux impliqués dans les systèmes photovoltaïques. 

Alors, si votre familiarité avec AC/DC commence et se termine avec le célèbre groupe de musique, cet article est fait pour vous !

Cet article fait le tour des questions sur la différence entre le courant alternatif et le courant continu :

La différence entre le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC)

AC signifie courant alternatif et DC pour courant continu. Les puissances AC et DC font référence au flux actuel d’une charge électrique. Chacun représente un type de « flux », ou forme, que le courant électrique peut prendre. 

Même si cela peut paraître un peu technique, la différence entre le courant alternatif et le courant continu est assez basique :

  • Le courant continu (DC) circule toujours dans le même sens. 
  • Le courant alternatif (AC), comme son nom l’indique, change fréquemment de direction, 60 fois par seconde en moyenne (bien que le mouvement de va-et-vient des électrons transmette toujours de l’énergie à l’appareil final).

« Une façon simple de visualiser la différence est que, lorsqu’il est représenté graphiquement, un courant continu ressemble à une ligne plate, alors que le flux alternatif sur un graphique forme un motif sinusoïdal ou ondulatoire »explique Karl K. Berggren, professeur d’électricité. ingénierie au MIT.

 

Courant alternatif AC - Courant alternatif DC

 

La guerre des courants : le combat entre AC et DC

Lorsque l’énergie électrique a été développée et utilisée pour la première fois à la fin des années 1880, il n’était pas clair si le courant alternatif ou continu deviendrait le mode dominant de fourniture d’électricité. Deux célèbres pionniers de l’électricité – Thomas Edison et Nikola Tesla – ont chacun avancé l’une de ces options.

Edison avait d’abord développé le courant continu, de sorte que l’électricité fonctionnant en continu dans une direction était la norme aux États-Unis au cours des premières années de l’électricité. Cependant, le problème du courant continu est qu’il n’est pas facilement converti en tensions supérieures ou inférieures, ce qui est évidemment utile pour différentes applications. 

Tesla pensait avoir la solution à ce problème et a breveté le courant alternatif, qui peut être converti en différentes tensions à l’aide de transformateurs. Et il est également plus facile de transmettre le courant alternatif sur de longues distances. 

Bien sûr, Edison ne voulait pas perdre ses redevances, alors il a lancé une campagne de désinformation pour discréditer AC comme dangereux (au cours de laquelle il est allé jusqu’à électrocuter publiquement des animaux !).

L’exposition universelle de Chicago de 1893 fut le point culminant de cette « guerre des courants ». General Electric fit une offre pour fournir de l’électricité à la foire en utilisant le courant continu d’Edison. Mais General Electric perdit face à George Westinghouse, qui déclara qu’il pourrait alimenter la foire pour 155 000 $ de moins en utilisant le courant alternatif de Tesla.

Lentement mais sûrement, les compagnies d’électricité ont commencé à prendre conscience des avantages de l’utilisation du courant alternatif et, à la fin des années 1890, celui-ci était devenu la source d’énergie dominante, et le reste encore aujourd’hui. Cependant, le courant continu est toujours utilisé pour des appareils tels que les ordinateurs, les cellules solaires et les véhicules électriques.

Les appareils électroménagers fonctionnent-ils en courant continu ou en courant alternatif ?

La réponse courte est « les deux ». Le réseau électrique et l’électricité qui arrive dans votre maison sont en courant alternatif. En conséquence, la plupart des appareils électroménagers (réfrigérateurs, fours électriques, micro-ondes, etc.) fonctionnent sur secteur.

Cependant, les batteries utilisent du courant continu : elles ont une borne positive et négative. Et le courant circule toujours dans la même direction entre ces points – des bornes positives aux bornes négatives – lorsqu’elles sont déchargées. Étant donné que les batteries fonctionnent en courant continu, la plupart des appareils électroniques que vous utilisez, comme votre ordinateur portable et votre téléphone portable, fonctionnent également en courant continu.

L’énergie solaire est-elle AC ou DC ?

Les panneaux solaires produisent du courant continu : Le soleil qui brille sur les panneaux stimule le flux d’électrons dans une seule direction, créant ainsi un courant continu.

Un onduleur dans une maison, convertissant le courant continu en courant alternatif

La nécessité de l’onduleur

Étant donné que les panneaux solaires génèrent du courant continu, les systèmes solaires photovoltaïques doivent utiliser des onduleurs. L’onduleur convertit l’énergie DC en énergie AC afin que l’électricité puisse être utilisée dans la maison.

Qu’en est-il de ces appareils alimentés en courant continu ? Eh bien, l’adaptateur secteur qui fait partie du chargeur de ces appareils est en fait une forme d’onduleur. Ils convertissent l’alimentation du réseau AC en puissance DC pouvant être utilisée par l’appareil. Ainsi, lorsque vous branchez votre ordinateur portable dans votre maison alimentée à l’énergie solaire, l’alimentation DC des panneaux solaires est convertie en AC par votre onduleur, elle est ensuite reconvertie en DC par l’onduleur de votre ordinateur portable, afin que votre ordinateur portable puisse l’utiliser pour charger. 

Qu’en est-il des panneaux solaires AC ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, techniquement, tous les panneaux solaires produisent de l’énergie DC. Cette énergie est ensuite convertie en courant alternatif par l’onduleur. C’est le cas, que votre système photovoltaïque comprenne un onduleur à chaîne (qui convertit l’énergie d’une ou plusieurs chaînes de panneaux solaires) ou des micro-onduleurs (qui la convertissent en panneaux solaires individuels ou, dans certains cas, en plusieurs).

Cependant, vous avez peut-être aussi entendu parler des panneaux solaires AC. Mais si les panneaux solaires produisent intrinsèquement du courant continu, comment est-ce possible ?

Que sont les panneaux solaires AC ?

Les panneaux AC sont simplement des panneaux solaires auxquels sont intégrés des micro onduleurs. La conception d’un système utilisant des panneaux solaires AC est similaire à la conception d’un système avec des micro-onduleurs. Sauf que l’installateur n’a pas besoin d’acheter et de connecter les micro-onduleurs séparément.

Avantages et inconvénients des panneaux solaires DC

Encore une fois, techniquement, tous les panneaux solaires sont des panneaux à courant continu, car c’est ainsi que fonctionnent les panneaux : ils produisent tous un flux d’électrons dans une direction. Ainsi, de nombreux panneaux solaires sur le marché sont des panneaux DC. Il y a des avantages et des inconvénients à acheter des panneaux solaires à courant continu.

Avantages du DC dans le solaire

  • Sécurité : Edison a peut-être poussé un peu trop loin sa campagne de diffamation contre AC, mais il avait raison. La tension continue DC est considérée comme plus sûre que la tension alternative AC, parce qu’elle ne présente pas autant de risque d’électrocution ou de choc électrique.
  • Accessibilité : Il existe une gamme plus large de panneaux solaires à courant continu DC sur le marché, ce qui signifie également que les panneaux solaires à courant continu ont tendance à être moins chers que les panneaux solaires à courant alternatif.
  • Efficacité du stockage par batterie : les systèmes de stockage par batterie couplés au courant continu sont plus efficaces que le courant alternatif, car l’électricité qu’une seule fois n’est convertie du courant continu en courant alternatif.

Inconvénients du DC dans le solaire

  • Conversion supplémentaire : étant donné que votre maison et vos appareils fonctionnent sur courant alternatif, un onduleur séparé est nécessaire pour convertir l’énergie du courant continu en courant alternatif à utiliser.
  • Distance limitée : comme cela a été révélé durant la guerre AC vs DC, l’électricité DC a une distance considérablement limitée avant de subir une chute de tension par rapport à l’électricité AC.
  • Installation de stockage solaire plus compliquée : les systèmes de batteries couplées au courant continu peuvent être plus compliqués à installer. Ce qui peut augmenter les coûts d’installation.

Avantages et inconvénients des panneaux solaires AC

Comme expliqué plus haut, les panneaux solaires AC ne sont pas vraiment des panneaux solaires AC, mais plutôt des panneaux solaires DC dotés de micro-onduleurs intégrés afin de pouvoir produire de l’électricité AC. Il existe également des avantages et des inconvénients à acheter des panneaux solaires AC.

Avantages des panneaux solaires AC

  • Facilité d’installation : les panneaux solaires AC n’ont pas besoin de câblage DC ni de passage par un onduleur séparé et autonome. Ce qui réduit les besoins en matériel et le temps d’installation.
  • Facilité d’installation du stockage solaire : Si vous disposez déjà d’un système de panneau solaire, l’installation d’une solution de stockage par batterie couplée au courant alternatif peut être très simple. Ce qui signifie une installation de batterie moins chère et moins longue.
  • Facilité d’extension : si vous souhaitez étendre un système de panneau solaire traditionnel (DC), vous aurez également besoin d’un nouvel onduleur capable de gérer la charge supplémentaire (en supposant que l’onduleur ait été correctement dimensionné au départ). Les panneaux solaires AC n’ont pas d’onduleur central, vous pouvez donc simplement les ajouter.

Inconvénients des panneaux solaires AC

  • Plus cher : En raison du micro onduleur intégré, les panneaux solaires AC ont tendance à être plus chers que les panneaux solaires DC.
  • Onduleurs exposés : avec les panneaux solaires DC traditionnels, vos panneaux seront à l’extérieur sur le toit, tandis que votre onduleur sera probablement dans une zone plus protégée. Mais avec les panneaux solaires AC, les onduleurs sont intégrés à l’arrière du panneau, ce qui signifie qu’ils sont plus exposés aux éléments. Les panneaux AC courent donc un risque de dommages plus élevé.
  • Maintenance : S’il y a un problème de conversion avec un système solaire photovoltaïque DC, un technicien peut identifier le problème au niveau de l’onduleur. Mais avec les panneaux solaires AC, chaque panneau est équipé de son propre onduleur, ce qui rend potentiellement plus difficile l’identification du panneau potentiellement défectueux.

Avantages et inconvénients de la climatisation solaire

Le climatiseur solaire à courant continu se distingue par son fonctionnement directement alimenté en courant continu (DC). Les panneaux solaires sont directement connectés aux climatiseurs, assurant ainsi un approvisionnement en énergie directement issu des panneaux solaires.

Avantages du climatiseur solaire DC

Le climatiseur solaire à courant continu présente de nombreux avantages tels que :

  • Vous n’aurez besoin d’aucun équipement supplémentaire comme des onduleurs, etc. Ce qui réduira le coût total du système.
  • Les économies que vous réaliserez en termes de factures d’électricité sont tout simplement hors du commun.
  • Vous pouvez devenir complètement autonome en utilisant des climatiseurs solaires fonctionnant en courant continu.
  • L’installation et l’entretien de ces climatiseurs sont simples.

Inconvénients du climatiseur solaire DC

Comme on le sait, chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Et il en va de même pour ce le climatiseur solaire DC. Parmi les inconvénients, on peut citer : 

  • En zone hors réseau, si vos batteries ne sont pas chargées, le climatiseur solaire ne fonctionnera pas hors réseau et la nuit.
  • Opter pour une unité de climatisation solaire à courant continu DC entraîne un investissement initial plus élevé par rapport à une unité de climatisation à courant alternatif AC traditionnel.

L’option du climatiseur solaire hybride AC/DC

Le principal avantage d’un climatiseur solaire hybride ACDC réside dans son indépendance vis-à-vis des batteries, car il fonctionne avec une connexion au réseau électrique standard de 220/240 volts. Il se synchronise automatiquement avec le système électrique domestique en soirée, lorsque l’énergie solaire n’est plus disponible. Pour fonctionner à pleine capacité de refroidissement, il requiert environ 885 watts, ce qui permet d’utiliser des panneaux photovoltaïques de puissance relativement réduite.

Adapter la puissance des panneaux solaires pour fournir exactement la quantité d’électricité nécessaire à l’alimentation d’un climatiseur solaire à courant continu est ce qui rend ces unités attrayantes pour le grand public. Ainsi, un usager désirant se lancer dans l’énergie solaire peut installer trois panneaux pour son climatiseur DC et commencer immédiatement à économiser beaucoup d’électricité.

Le climatiseur solaire hybride AC/DC présente certains avantages tels que :

  • Basculez facilement de l’énergie solaire à celle du réseau électrique.
  • Sa grande flexibilité permet un fonctionnement optimal tout au long de la journée et lors de différentes saisons.
  • Ces climatiseurs peuvent être utilisés comme des appareils standard ordinaires ; il suffit de les connecter au réseau électrique et le tour est joué !
  • Aucun équipement supplémentaire n’est requis.

Qu’en est-il du stockage sur batterie ?

Les batteries de stockage domestiques connectées au solaire utilisent le même modèle général. Les batteries DC alimentent un onduleur pour le convertir en courant alternatif. Les « batteries AC » sur le marché ont simplement un onduleur intégré qui leur permet de convertir directement le DC en AC.

Comprendre les différences entre le courant alternatif et le courant continu est important dans l’industrie solaire. Pour l’usager, elles sont essentielles pour comprendre le fonctionnement d’un panneau solaire et comment il est conçu. Ces connaissances peuvent vous aider à mieux appréhender l’efficacité et la performance de votre système de panneau solaire. En comprenant ces différences, vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées concernant l’installation, la maintenance et l’optimisation de votre installation photovoltaïque. Ce qui peut vous permettre de maximiser les économies d’énergie et de minimiser les coûts à long terme.

1 Poursuivre la Lecture →
Menu