Passer au Contenu

Archives des Catégories: Technologie photovoltaïque

Panneau solaire photovoltaïque : tout ce dont vous avez besoin dans un seul guide

Le panneau solaire photovoltaïque a transformé la façon dont nous produisons et consommons de l’électricité. Le photovoltaïque (souvent abrégé en PV) tire son nom du processus de conversion de la lumière (photons) en électricité (tension), appelé effet photovoltaïque. Ce phénomène a été exploité pour la première fois en 1954 par des scientifiques des laboratoires Bell qui ont créé une cellule solaire fonctionnelle fabriquée à partir de silicium qui générait un courant électrique lorsqu’elle était exposée à la lumière du soleil. Les cellules solaires furent bientôt utilisées pour alimenter les satellites spatiaux et des objets plus petits tels que des calculatrices et des montres. Aujourd’hui, l’électricité produite par des cellules solaires est devenue compétitive dans de nombreuses régions et des systèmes de panneau solaire photovoltaiques sont déployés à grande échelle pour alimenter le réseau électrique.

Dans ce guide, nous vous présenterons tout ce que vous devez savoir sur le panneau solaire photovoltaïque, de son fonctionnement aux différents types : 

Si vous souhaitez simplement obtenir des panneaux solaires photovoltaïques pour votre maison le plus rapidement possible, et que vous ne souhaitez pas lire l’intégralité de l’article, vous pouvez prendre contact avec l’équipe de Takoussane Energy dès maintenant.

Qu’est-ce que le photovoltaïque ?

Le photovoltaïque est la conversion directe de la lumière en énergie électrique à l’aide de matériaux semi-conducteurs tels que le silicium. L’effet photovoltaïque est un phénomène important étudié en physique et en chimie.

Le mot photovoltaïque (PV) a été mentionné pour la première fois vers 1890 et vient des mots grecs : photo, « phos », qui signifie lumière, et « volt », qui fait référence à l’électricité .

Photovoltaïque signifie donc lumière-électricité, décrivant exactement le phénomène photovoltaïque où l’on peut directement convertir la lumière en électricité.

Le panneaux solaire photovoltaique utilise ce phénomène pour fournir de l’énergie verte aux foyers et aux industries. Et, heureusement, le coût des panneaux solaires est en baisse, ce qui rend la technologie plus disponible.

Il y a un espoir que les systèmes photovoltaïques puissent nous rendre indépendants des combustibles fossiles, résolvant ainsi les problèmes environnementaux actuels.

Comment fonctionne le photovoltaïque ?

La technologie du panneau solaire photovoltaïque utilise des semi-conducteurs pour produire de l’énergie basée sur l’effet photoélectrique.

Si des photons de lumière (naturelle ou artificielle) ayant suffisamment d’énergie pénètrent dans une cellule photovoltaïque, ils peuvent exciter les électrons vers un état d’énergie plus élevé.

En fait, les électrons d’un semi-conducteur qui ne sont normalement pas libres le deviendront et agiront comme s’ils étaient dans un matériau conducteur.

Ces électrons libres peuvent ensuite être capturés, ce qui donne lieu à un courant électrique pouvant être utilisé pour produire de l’électricité. Plus la lumière est absorbée, plus l’électricité produite par le panneau solaire photovoltaique est importante.

Ainsi, en utilisant le phénomène photovoltaïque, nous pouvons facilement convertir l’énergie solaire en électricité et l’utiliser comme alternative aux moyens traditionnels de production d’énergie.

Les panneaux solaires et le photovoltaïque sont-ils identiques ?

Panneaux solaires et systèmes photovoltaïques sont synonymes. Si plusieurs cellules solaires sont connectées électriquement entre elles au sein d’une structure porteuse, un module photovoltaïque est réalisé.

Vous pouvez connecter des cellules solaires de deux manières différentes : en série et en parallèle.

De cette façon, les modules PV peuvent être fabriqués à différentes tensions pour différentes applications.

La combinaison de plusieurs modules (ou panneaux) photovoltaïques est appelée système de panneau solaire photovoltaique. Le panneau solaire photovoltaique produisent du courant continu (DC). Mais avec un onduleur solaire, vous pouvez le convertir en courant alternatif (AC), utilisé pour les appareils électroménagers.

Quelle est la différence entre le rayonnement solaire et l’énergie thermique ?

L’une des choses les plus importantes que vous devez savoir sur l’énergie solaire est qu’elle peut nous être bénéfique de deux manières différentes .

L’énergie solaire peut :

  1. Produire de l’électricité grâce au phénomène photovoltaïque
  2. Générer de l’énergie thermique à l’aide de collecteurs et de liquides (généralement de l’eau)

Dans la première approche, le panneau solaire photovoltaique installé sur votre toit absorbe la lumière du soleil et la convertit en électricité utilisable pour votre foyer.

Dans la deuxième approche, l’énergie solaire réchauffe une substance, généralement de l’eau, logée dans des panneaux solaires thermiques . Il s’agit d’un système de chauffe-eau solaire qui peut répondre aux besoins en eau de votre maison.

Il est également bon de savoir que les chercheurs ont récemment réalisé de nombreuses études pour développer des cellules thermo-photovoltaïques intégrées. Ces cellules permettent d’utiliser la lumière du soleil de deux manières : la chaleur et l’électricité.

Quels sont les avantages des panneaux solaires photovoltaïques ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un panneau photovoltaïque et comment il fonctionne, il est temps de connaître les avantages de l’utilisation de cette technologie .

Voici un résumé des avantages de l’énergie solaire :

C’est renouvelable et abondant

L’avantage le plus important de l’énergie solaire est qu’elle est disponible tous les jours et que nous n’en manquerons pas. Selon les scientifiques, le soleil brillera pendant au moins 5 milliards d’années, nous fournissant ainsi de l’énergie solaire.

C’est propre et respectueux de l’environnement

Contrairement aux énergies fossiles, l’énergie solaire n’a aucun impact néfaste sur l’environnement. Ainsi, lorsque vous utilisez l’énergie solaire, vous contribuez à sauver la planète.

Les coûts de maintenance sont faibles

Heureusement, il n’y a pas beaucoup de pièces mobiles dans les systèmes d’énergie solaire et, par conséquent, ils ne nécessitent pas beaucoup de frais de maintenance .

Presque tous les fabricants fiables offrent une garantie de 20 à 25 ans sur leurs panneaux. Il vous suffit de garder la surface des panneaux relativement propre.

L’utilisation de l’énergie solaire réduit vos factures d’électricité

Plus vous obtenez d’électricité grâce à l’énergie solaire, moins vous dépendez du réseau et, par conséquent, plus vos factures d’énergie diminueront. 

Bien sûr, si vous souhaitez couvrir une grande partie de vos factures d’énergie, vous devez utiliser de grands systèmes de panneaux solaires photovoltaïques.

Vous souhaitez profiter des avantages ci-dessus ? Nous pouvons vous aider à installer des panneaux solaires photovoltaïques efficaces en un rien de temps.

Quels types de modules photovoltaïques existe-t-il ?

Le domaine photovoltaïque est l’une des technologies à la croissance la plus rapide au monde, nous offrant différentes options d’utilisation.

Il existe trois types différents de panneaux solaires : monocristallins, polycristallins et à couches minces.

De plus, il existe deux types de systèmes : connectés au réseau et hors réseau.

1. Panneaux solaires monocristallins

Les cellules de ce panneau solaire photovoltaïque sont constituées de silicium monocristallin. Et elles constituent la forme la plus pure de cellules photovoltaïques. Ces cellules photovoltaïques ont généralement un aspect sombre et uniforme et leurs bords sont arrondis.

La grande pureté du silicium laisse plus de place aux électrons pour se déplacer. Cela en fait le type de panneau solaire le plus efficace, avec des taux supérieurs à 20 %.

2. Panneaux solaires polycristallins

Vous pouvez facilement distinguer ces cellules car leurs angles ne sont pas coupés dans les panneaux solaires photovoltaïque. Elles sont généralement bleues et fabriquées par fusion de silicium brut, un processus plus rapide et moins coûteux que celui utilisé pour les cellules monocristallines.

Cependant, ils ont un rendement inférieur d’environ 15 % .

3. Panneaux solaires à couche mince

Les cellules solaires à couches minces sont fabriquées en plaçant un ou plusieurs films de matériau photovoltaïque sur un substrat tel que du verre, du plastique ou du métal. Le matériau photovoltaïque peut être du silicium, du cadmium ou du cuivre. En raison de la quantité moindre de matériaux nécessaires à la production, les cellules solaires à couches minces sont les types de cellules solaires les plus simples et les moins coûteuses.

4. Systèmes connectés au réseau ou hors réseau

Les systèmes de panneaux solaires photovoltaïques peuvent être classés en fonction de leur connexion au réseau.

À cet égard, nous disposons de deux systèmes photovoltaïques principaux :

Systèmes hors réseau

Ce sont des systèmes qui ne sont pas connectés au réseau. Ils sont généralement utilisés pour couvrir les besoins en électricité d’immeubles isolés ou de résidences n’ayant pas accès au réseau public.

Ces panneaux solaires photovoltaïques constituent une option pratique puisqu’ils ne sont pas connectés au réseau de distribution d’électricité.

Cependant, comme ils sont 100% autonomes, les systèmes hors réseau nécessitent généralement un générateur supplémentaire ou des batteries solaires pour avoir de l’électricité en période nocturne ou lorsque le soleil ne brille pas.

Systèmes connectés au réseau

Ces systèmes sont connectés au réseau, ce qui signifie que vous pouvez utiliser l’électricité du réseau de distribution d’électricité lorsque vous en avez besoin.

Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser l’électricité produite par vos panneaux solaires photovoltaïques pour votre usage personnel.

Qu’en est-il de la durée de vie d’un module photovoltaïque ?

L’un des aspects très positifs de l’investissement dans un panneau solaire photovoltaïque est que le produit a une longue durée de vie. Le nombre exact dépend de différentes variables telles que la qualité du panneau et les conditions climatiques, mais généralement, les modules photovoltaïques durent plus de 30 à 40 ans .

De plus, les systèmes photovoltaïques nécessitent très peu d’entretien et bénéficient généralement d’une garantie de performance de 25 ans.

Cependant, les onduleurs solaires photovoltaïques , qui sont chargés de convertir l’énergie solaire DC en électricité AC du réseau, peuvent devoir être remplacés après 12 à 15 ans. Et ils sont généralement assortis d’une garantie de 2 à 5 ans.

Avec une durée de vie moyenne de 25 ans,  les déchets de cellules solaires dans le monde pourraient atteindre jusqu’à 78 millions de tonnes d’ici 2050 . C’est pourquoi le développement de technologies de recyclage des panneaux solaires attire désormais l’attention des experts et des décideurs politiques.

L’avenir du photovoltaïque

Il est bon de connaître les perspectives des technologies photovoltaïques pour choisir une approche judicieuse pour utiliser le panneaux solaire photovoltaique ou même investir dans celui-ci. Vous pouvez ainsi choisir la meilleure solution de panneau solaire photovoltaïque adaptée à vos conditions.

Un autre sujet important à cet égard est celui de l’énergie solaire spatiale (SBSP). Il s’agit d’une technologie avancée et avant-gardiste visant à collecter l’énergie solaire dans l’espace et à la transmettre ensuite sans fil à notre planète.

Certains pays comme la Chine, les États-Unis et le Japon investissent massivement dans cette idée comme étant l’avenir du photovoltaïque.

Prêt à utiliser le photovoltaïque pour alimenter votre maison ? Takoussane Energy peut vous aider à passer au solaire. Tout ce que vous avez à faire est de remplir le formulaire et nous traiterons votre demande ! Ce service est entièrement gratuit et sans engagement.

FAQ sur le photovoltaïque

Comment fonctionne le photovoltaïque ?

Les systèmes photovoltaïques, également appelés panneaux solaires, sont constitués de matériaux semi-conducteurs comme le silicium qui peuvent convertir directement la lumière du soleil en électricité.

L’énergie photovoltaïque est-elle renouvelable ? 

L’électricité produite par un panneau photovoltaique est renouvelable et verte car sa source est l’énergie solaire. Heureusement, l’énergie solaire est abondante et inépuisable. En exploitant l’énergie photovoltaïque pour vos besoins, vous pouvez réduire l’empreinte carbone de votre maison ou de votre entreprise.

Quels sont les avantages de l’utilisation du panneau solaire photovoltaïque ?

Utiliser des sources d’énergie renouvelables, être respectueux de l’environnement, réduire les factures d’électricité et devenir indépendant du réseau sont quelques-uns des avantages de l’énergie solaire .

Est-il possible de se déconnecter du réseau avec un système photovoltaïque ?

Oui, il est possible de se déconnecter du réseau avec un système de panneau solaire photovoltaique . Il existe deux types différents de systèmes solaires photovoltaïques : les systèmes hors réseau et les systèmes connectés au réseau.

0 Poursuivre la Lecture →

Qu’est-ce qu’un Système d’Autoconsommation Solaire Photovoltaïque

Le système d’autoconsommation, un concept qui gagne en importance dans le monde du stockage solaire et domestique. Il s’agit de la capacité à produire et à utiliser son propre approvisionnement en électricité, que ce soit à domicile ou au sein d’une entreprise. 

Pour vous lancer dans l’autoconsommation sereinement, Takoussane Energy vous accompagne.

Grâce à l’autoconsommation à l’aide de panneaux solaires photovoltaïques, il est possible de produire de l’électricité au sein de nos résidences ou locaux professionnels. Cette technologie permet non seulement de produire de l’énergie grâce à l’installation de ces panneaux, mais également de stocker l’excédent dans des batteries intelligentes. Ainsi, cette énergie peut être utilisée durant les périodes sans ensoleillement, garantissant une utilisation continue et efficace de l’électricité générée.

Cet article vous permet d’obtenir des réponses à certaines des questions les plus courantes sur le système d’autoconsommation solaire.

Qu’est-ce qu’un système d’autoconsommation ?

Si vous êtes équipé d’une installation de panneaux solaires, vous avez la possibilité d’utiliser l’électricité qu’elle génère de plusieurs façons pratiques. Tout d’abord, vous pouvez directement utiliser l’énergie produite par vos panneaux en temps réel pour alimenter vos appareils électriques. De plus, grâce à une batterie domestique, vous avez la capacité de stocker l’électricité solaire excédentaire produite pendant la journée. Ainsi, lorsque vous avez besoin d’électricité, vous pouvez puiser directement dans votre batterie domestique plutôt que de dépendre entièrement du réseau. 

Le système d’autoconsommation, également désignée sous le terme d’autoapprovisionnement, implique la production d’électricité pour l’usage domestique et l’alimentation des appareils électroménagers. Ce processus peut s’effectuer de deux manières : soit en produisant et en utilisant l’électricité immédiatement (par exemple, les panneaux solaires transmettent directement l’électricité aux appareils électroménagers). Soit en produisant et en stockant l’électricité pour une utilisation ultérieure (par exemple, les panneaux solaires alimentent une batterie domestique pour un usage ultérieur).

Augmentez vos économies solaires avec une autoconsommation accrue

Comment l’autoconsommation combat-elle exactement la volatilité des coûts énergétiques ? Considérez la quantité d’électricité nécessaire pour alimenter votre réfrigérateur pendant une journée – environ 150 wattheures. Si vous produisez cette électricité sur votre toit avec des panneaux solaires et l’alimentez directement à votre réfrigérateur, vous payez 0 FCFA au fournisseur d’électricité. Disons qu’à la place, vous générez ces 150 wattheures sur votre toit, les envoyez vers votre batterie domestique, puis les retirez plus tard pour alimenter le réfrigérateur.

Si vous n’avez pas de panneaux solaires, vous serez soumis aux fluctuations des prix de l’électricité, car vous devrez continuellement ou partiellement tirer votre courant du réseau. C’est là qu’intervient l’importance du système d’autoconsommation : en utilisant l’énergie que vous produisez, vous évitez la dépendance aux fluctuations de prix.

Le système d’autoconsommation solaire émerge comme le choix économique prédominant pour plusieurs raisons :

  1. Il offre actuellement, ou promet à court terme, des avantages économiques significatifs, ainsi qu’une gestion plus efficace des dépenses énergétiques.
  2. Il permet aux bâtiments de tirer parti de leur propre production d’énergie solaire, renforçant ainsi leur autonomie énergétique.
  3. Il offre la perspective d’une plus grande indépendance vis-à-vis du réseau électrique et des fluctuations futures des tarifs de l’électricité.
Systeme d autoconsommation solaire

Systeme d autoconsommation solaire

Comment augmenter sa propre autoconsommation ?

Un système d’autoconsommation est essentielle pour maximiser vos économies. Il existe trois manières principales d’augmenter votre autoconsommation : modifier vos habitudes de consommation électrique, installer une batterie domestique et transformer votre panneau électrique en panneau intelligent.

  1. Changez vos habitudes de consommation d’électricité pour augmenter votre taux d’autoconsommation

    Le moyen le plus simple d’augmenter votre taux d’autoconsommation est d’ajuster certaines de vos habitudes quotidiennes. Par exemple, étant donné que les panneaux solaires produisent de l’énergie principalement pendant la journée, il est judicieux d’utiliser des appareils tels que le lave-vaisselle et le lave-linge durant ces heures d’ensoleillement maximal. Cela permet d’utiliser directement l’électricité produite par vos panneaux solaires. De même, éteindre les appareils et les lumières la nuit lorsque les panneaux ne produisent pas d’électricité contribue à réduire votre dépendance au réseau électrique traditionnel.

  2. Installer une batterie domestique pour augmenter votre taux d’autoconsommation

    Une manière significative d’accroître votre systeme d autoconsommation solaire est d’associer votre installation de panneaux solaires à une configuration de batterie domestique. Grâce à cette batterie, l’électricité excédentaire produite par vos panneaux durant la journée est stockée sur place en vue d’une utilisation ultérieure. En effet, la batterie domestique agit comme une réserve supplémentaire d’énergie solaire, remplaçant ainsi partiellement le réseau électrique. Cette approche permet de valoriser pleinement l’énergie excédentaire, car vous pouvez puiser dans la batterie sans subir de pertes. Les avantages de l’acquisition d’une batterie sont multiples, et l’optimisation du système d’autoconsommation constitue une des raisons qui devient de plus en plus pertinente au fil des années.

  3. Passez à un panneau électrique intelligent pour augmenter votre systeme d autoconsommation

    Si vous aspirez à aller au-delà de l’installation d’une simple batterie domestique, associez-la à un panneau électrique intelligent tel que le Span Smart Panel ou le Schneider Square D Energy Center. Ces dispositifs intelligents combinent les bénéfices du stockage d’énergie avec ceux de la modulation des habitudes de consommation énergétique. Plus précisément, ils automatisent vos comportements énergétiques pour favoriser l’efficacité du systeme d autoconsommation, en exploitant la puissance de la batterie domestique. Avec un panneau intelligent, programmez vos appareils pour économiser automatiquement l’électricité durant les périodes de faible production solaire, optimisant ainsi votre consommation énergétique.

Qu’est-ce que le pourcentage d’autoconsommation solaire ?

Le pourcentage d’autoconsommation d’énergie solaire photovoltaïque représente la proportion de l’électricité produite par un générateur solaire photovoltaïque domestique qui est utilisée par le ménage. Par exemple, si la moitié de l’électricité produite par le système photovoltaïque est consommée par le foyer, le pourcentage d’autoconsommation est de 50 %.

L’autoconsommation est influencée par plusieurs paramètres, notamment le niveau de production solaire photovoltaïque, la consommation des ménages et les horaires de consommation. Dans cette perspective, le Programme de certification de la microgénération (MCS) a élaboré une note d’orientation visant à estimer le taux d’autoconsommation. Cette évaluation repose sur des données empiriques ainsi que des modèles établis par des universités lors d’études sur le systeme d autoconsommation.

Systeme d autoconsommation - Taux d'autoconsommation

Systeme d autoconsommation – Taux d’autoconsommation

Dois-je me déconnecter du réseau pour pouvoir utiliser l’énergie solaire ?

Il n’est pas nécessaire de se déconnecter du réseau pour utiliser l’électricité produite par un systeme d autoconsommation solaire. En synchronisant le système photovoltaïque avec l’alimentation du réseau, l’installation électrique peut être alimentée par les deux.

En effet, les onduleurs photovoltaïques sont conçus pour fonctionner en parallèle avec le réseau. Ils mesurent la tension du réseau et la fréquence à leur point de connexion et délivrent une puissance synchronisée avec cette tension et cette fréquence. Ainsi, les onduleurs photovoltaïques ne génèrent pas de décalage ou d’instabilité dans l’installation électrique.

Pour se déconnecter du réseau électrique, un systeme d autoconsommation est indispensable

Pour garantir une alimentation électrique fiable en utilisant l’énergie solaire, il est primordial d’opter pour un systeme d autoconsommation optimisé et élevé. Que ce soit pour une indépendance totale vis-à-vis du réseau ou pour assurer un approvisionnement continu lors de coupures de courant.

Il est envisageable de se passer complètement du réseau électrique, même pour une habitation de petite taille. Cela est possible en intégrant des solutions de stockage à l’énergie solaire et en favorisant un haut niveau d’autoconsommation. Cependant, l’absence d’autoconsommation entraînerait des problèmes majeurs. En effet, en situation hors réseau, il est impossible de recourir à l’électricité du réseau lorsque la production solaire est insuffisante.

Débutez votre transition vers une énergie propre avec Takoussane Energy.

Vous envisagez un système d’autoconsommation pour optimiser vos économies ou une indépendance totale vis-à-vis du réseau. La première étape consiste à demander un devis pour l’installation de panneaux solaires et de systèmes de stockage d’énergie. C’est là qu’interviennent les experts de Takoussane Energy. Nos conseillers sauront vous fournir des conseils avisés afin de débuter efficacement votre démarche d’économie grâce à votre système d’autoconsommation.

1 Poursuivre la Lecture →

L’intelligence artificielle dans l’énergie solaire

Intelligence Artificielle et Energie solaire : Nous avons l’impression que nous parlons depuis un moment déjà d’intelligence artificielle (IA) et de toutes ses formes. Depuis ces premiers robots capables de livrer des repas sur un plateau jusqu’aux systèmes autonomes sophistiqués qui pilotent des véhicules sans conducteur, l’IA a une histoire étonnamment longue. Même si elle semble un peu abstraite pour la plupart d’entre nous.

Cet article aborde les applications les plus prometteuses basées sur l’intelligence artificielle, qui pourraient contribuer à généraliser l’énergie solaire dans les années à venir.

Exploiter le soleil avec l’IA : une nouvelle ère pour la technologie solaire

L’avènement révolutionnaire de ChatGPT a rendu l’IA réelle pour de nombreuses personnes et a considérablement accéléré le processus. Ce qui était autrefois le concept d’un avenir lointain est devenu aujourd’hui une force de transformation, remodelant les industries à travers le monde, y compris le secteur de l’énergie solaire.

Comment l'intelligence artificielle révolutionne la gestion de l'énergie solaire

L’ère de l’intelligence artificielle dans l’énergie solaire n’est pas à l’horizon. A bien des égards, elle est déjà là.

Intelligence artificielle et energie solaire : l’intelligence artificielle joue un rôle clé dans l’optimisation de l’énergie solaire, l’amélioration de la conception des systèmes photovoltaïques et la résolution des principaux défis du secteur.

Intelligence artificielle et energie solaire pour une innovation durable

La croissance sans précédent de l’énergie solaire est encourageante pour la planète. Cependant, elle pose certains défis, notamment celui de pourvoir rapidement en personnel qualifié et formé pour répondre à cette demande croissante. Ce n’est qu’un domaine où l’intelligence artificielle contribuera à alléger la charge.

Cela se manifeste de manière évidente dans des secteurs tels que la modélisation 3D, les configurations, ainsi que l’analyse de détection et de télémétrie par la lumière (LIDAR). Ces outils facilitent la restitution en temps réel de divers modèles de systèmes photovoltaïques. Ils contribuent également à la prise de décision pour déterminer la conception optimale en accord avec les objectifs énergétiques.

Les progrès ont été progressifs. Cependant, ils ont été entravés par la lenteur des taux d’adoption et l’accès limité aux données. De plus, le recours historique à des consultations nécessitant le déploiement de grandes équipes de techniciens hors site a également posé des obstacles.

Ces limites s’érodent rapidement, à mesure que les acteurs de l’énergie solaire tirent parti de la puissance époustouflante des modèles d’IA génératifs.

Comment l’intelligence artificielle est-elle utilisée dans l’énergie solaire ?

Il existe de nombreuses utilisations possibles de l’intelligence artificielle dans l’industrie de l’énergie solaire.

En voici quelques-unes qui sont actuellement utiles.

Robot de nettoyage IA autonome pour les panneaux solaires

Robot de nettoyage autonome pour panneau solaire

Les centrales solaires sont de plus en plus nombreuses à travers le Sénégal et l’Afrique. Elles sont principalement implantées dans des régions arides où l’énergie solaire est abondante. La faible pluviométrie dans ces zones pose un défi majeur en matière de nettoyage des panneaux solaires. Notamment après des tempêtes de sable qui peuvent les recouvrir, réduisant ainsi leur efficacité énergétique.

C’est là que les robots boostés à l’IA interviennent. Ces appareils, conçus spécifiquement pour le nettoyage des installations de grande envergure, peuvent être contrôlés à distance. De plus, ils peuvent être programmés pour fonctionner de manière autonome et se déplacer librement. Ils peuvent également charger eux-mêmes leur batterie, sans nécessiter d’intervention humaine.

Trackers solaires automatisés par l’intelligence artificielle

De nouvelles solutions photovoltaïques intelligentes, pilotées par l’intelligence artificielle, présentent un certain nombre de caractéristiques destinées à favoriser la parité des réseaux. Les trackers intelligents et les modules bifaciaux sont soutenus par des algorithmes d’intelligence artificielle, tandis que les technologies de diagnostic par IA facilitent l’exploitation et la maintenance automatisées des projets photovoltaïques.

Trackers solaires automatisés par IA

Les algorithmes traditionnels sont abandonnés au profit de trackers intelligents et de modules PV bifaciaux équipés d’algorithmes d’IA. Cette transition vise à maximiser les rendements énergétiques en intégrant le contrôle du tracker, l’alimentation électrique et la communication. Un test réalisé sur une grande centrale photovoltaïque a démontré un rendement énergétique supérieur de plus de 20 % en utilisant une solution modules bifaciaux + suiveurs intelligents + MPPT multiples. Cette performance s’est avérée nettement meilleure que celle obtenue avec la solution modules PV monofaciaux + supports fixes + onduleurs centraux. L’apprentissage automatique de l’IA permet d’optimiser les trackers et les panneaux bifaciaux à l’aide de l’algorithme de tracking. Ce qui peut apporter un gain énergétique supplémentaire de 2,5 à plus de 10% par module.

Intelligence artificielle et energie solaire : Résolution des problèmes de surintensité

La conception d’une protection sûre et fiable constitue un autre point important de l’onduleur d’énergie solaire de dernière génération, amélioré par l’intelligence artificielle. Les deux chaînes de l’onduleur de chaîne s’associent pour créer un circuit MPPT et intègrent une solution de protection de sécurité sans fusible.

La conception garantit qu’aucun problème ne se produira en cas de surintensité. Dans le même temps, les risques de sécurité, le remplacement fréquent des fusibles et la perte de rendement énergétique causés par les défauts des fusibles sont évités.

Systèmes de données et d’intelligence artificielle

Les données sont l’élément vital de l’intelligence artificielle, car elles stimulent sa croissance et son efficacité. Dans l’énergie solaire, les entreprises exploitent de grandes quantités de données de capteurs pour former des modèles d’intelligence artificielle.

Cette approche basée sur les données est essentielle pour développer et améliorer les systèmes d’intelligence artificielle, permettre des prédictions plus précises et proposer des solutions personnalisées. Avec l’intégration de capteurs et de récepteurs dans les ressources énergétiques distribuées, la collecte de données devient plus accessible et plus précise. Cet apport de l’intelligence artificielle facilitera le développement de conceptions et de solutions de gestion plus efficaces de l’énergie solaire, moins coûteuses et plus performantes.

En conséquence, l’avenir promet des avancées significatives dans la conception et la gestion de l’énergie solaire, grâce à une meilleure utilisation des données grâce à l’IA.

Dans l’histoire de l’industrie, nous n’avons jamais vu un signal aussi fort, en termes de formation de marché.

Modélisation et conception 3D

L’application de l’intelligence artificielle à la modélisation et à la conception 3D transforme la planification du système d’énergie solaire. Les logiciels de modélisation IA sont formés sur près d’un million de toitures initialement modélisés. Ce sont ces données d’entraînement, combinées à des données géospatiales de qualité, qui créent le modèle 3D.

Cette automatisation accélère non seulement le processus de conception, mais améliore également la précision, permettant des configurations de systèmes de panneaux solaires sur mesure qui répondent aux besoins individuels. Cela se traduit également par des prévisions de production plus précises, et par des installations qui produisent conformément aux prévisions établies.

Optimisation énergétique

L’intelligence artificielle joue un rôle central dans l’optimisation de la consommation d’énergie solaire. Des algorithmes complexes prédisent la production d’énergie solaire et la charge, permettant ainsi la distribution d’énergie la plus rentable possible.

Cette optimisation s’étend aux ajustements en temps réel, rendant l’énergie solaire plus efficace et économiquement rentable. Cela induit des économies optimales pour les utilisateurs résidentiels et commerciaux. La modélisation prédictive peut également accroître la rentabilité de l’arbitrage énergétique pour les acteurs intervenant sur les marchés.

Maintenance prédictive

La maintenance des systèmes d’énergie solaire, en particulier, devient plus prédictive grâce à l’utilisation croissante de logiciels de surveillance. Ces outils aident les propriétaires de systèmes et les prestataires de services d’exploitation et de maintenance à identifier les problèmes avant qu’ils ne perturbent la production d’un champ photovoltaïque.

Les capteurs dans les onduleurs facilitent la maintenance prédictive, et de nombreuses entreprises ont pris conscience du potentiel de l’intelligence artificielle. Takoussane Energy, par exemple, explore depuis cinq ans des solutions photovoltaïques intelligentes, dans le cadre de ses efforts pour accélérer la parité du réseau avec l’IA. Nos onduleurs servent de capteurs intelligents. Ils fournissent les données nécessaires à l’amélioration continue des algorithmes d’intelligence artificielle, qui sont utilisés pour optimiser les pratiques d’exploitation et de maintenance.

Nous utilisons le big data et des méthodes d’analyse intelligentes pour comparer le rendement énergétique, évaluer les pertes dues au rationnement de l’électricité et à la perte de puissance. Cette approche permet d’effectuer un bilan de santé en un clic pour les centrales photovoltaïques et de générer des rapports d’évaluation complets, accompagnés de suggestions d’exploitation et de maintenance.

En un seul clic, les centrales photovoltaïques peuvent être surveillées grâce à des rapports de contrôle de leur état de santé, comprenant des indicateurs personnalisés pour évaluer leur bon fonctionnement. On trouve ainsi rapidement les causes des faibles rendements énergétiques et des chaînes PV retardataires, libérant ainsi le personnel des inspections et des analyses de données fastidieuses. Ce qui réduit les coûts de main-d’œuvre. La magie de cette fonctionnalité réside dans la combinaison parfaite de l’expertise en énergie solaire et de l’intelligence artificielle.

Intelligence artificielle et energie solaire : Comment ces caractéristiques profitent-elles aux clients ? Sur la base d’une analyse et de calculs complets, cette solution d’énergie solaire intelligente, assistée par l’intelligence artificielle, peut réduire efficacement l’investissement initial/W. Elle peut aussi réduire le coût énergétique nivelé (LCOE) de plus de 7 %. C’est la clé pour accélérer la parité du réseau.

Conclusion 

L’intelligence artificielle est un outil puissant pour l’industrie de l’énergie solaire. Et son influence ne cesse de croître. L’avenir promet un dynamisme où l’intelligence artificielle jouera un rôle central, non seulement comme accessoire, mais comme moteur de l’innovation et de la responsabilité environnementale. 

Cette vision suggère que l’IA deviendra un pilier essentiel, propulsant les progrès technologiques et favorisant une conscience écologique accrue. Imaginer un tel avenir inspire à anticiper des avancées majeures, où l’IA sera au cœur des efforts visant à façonner un monde plus durable et innovant.

Panneau solaire et Intelligence Artificielle

Dans un monde en quête de solutions énergétiques plus propres, l’intégration de l’intelligence artificielle par l’industrie de l’énergie solaire se profile comme une avancée majeure. Cette convergence ouvre la voie à un environnement énergétique plus intelligent, flexible et durable. Ainsi, la combinaison de l’IA et de l’énergie solaire promet des perspectives prometteuses pour répondre aux défis actuels de durabilité énergétique.

Plus de questions ? Consultez la FAQ ci-dessous ou contactez l’un de nos experts en nouvelles technologies solaires.

L’intelligence artificielle dans les énergies renouvelables – Questions fréquemment posées (FAQ)

Comment l’IA peut-elle contribuer au succès des énergies renouvelables ?

L’IA a la possibilité de changer le secteur des énergies renouvelables tel que nous le connaissons, en particulier l’énergie solaire, en améliorant l’efficacité, la fiabilité et l’intégration. À terme, l’intelligence artificielle pourrait impacter chaque étape du processus, allant de l’optimisation de la production d’énergie, y compris les prévisions et la surveillance des performances, jusqu’à son accessibilité et son acceptation généralisée.

Quels sont les avantages de l’IA dans les énergies renouvelables ?

L’IA présente de nombreux avantages dans le domaine des énergies renouvelables.

En voici quelques-uns :

  • Efficacité et automatisation : l’IA peut vous aider à rationaliser les tâches répétitives et à optimiser vos opérations quotidiennes, conduisant ainsi à une productivité améliorée.
  • Analyse des données : l’IA peut traiter rapidement de grands ensembles de données, fournissant ainsi des informations précieuses et réduisant le coût de la prédiction.
  • Réduction des coûts : l’IA vous permet d’automatiser des processus auparavant manuels pour réduire les coûts opérationnels et de main-d’œuvre
  • Expérience client : Les clients profitent de l’intelligence artificielle car elle permet de personnaliser les offres qui leur sont proposées.

Y a-t-il des défis liés à l’utilisation de l’IA dans les énergies renouvelables ?

L’intelligence artificielle a son propre ensemble de défis. Il s’agit notamment de problèmes liés à la confidentialité des données, aux problèmes de sécurité et à la nécessité d’un investissement initial substantiel, entre autres. De plus, les travailleurs humains craignent que leur travail soit complètement remplacé par l’intelligence artificielle. Heureusement pour l’énergie solaire, il y a plus de travail à faire qu’il n’y a de personnes pour le faire. Et l’intelligence artificielle peut être utilisée pour augmenter la main-d’œuvre existante.

Pour toute question relatives aux solutions d’intelligence artificielle appliquée à l’énergie solaire, contactez nos experts en nouvelles technologies solaires.

0 Poursuivre la Lecture →

Le Sénégal possède un incroyable potentiel d’énergie solaire. Il est grand temps de l’exploiter

Solaire Senegal : L’énergie solaire au Sénégal est désormais l’énergie la moins chère disponible. Des données récentes indiquent que le prix des équipements d’énergie solaire a considérablement baissé. Par exemple, depuis 2010, le coût moyen pondéré de l’électricité pour les installations photovoltaïques (PV) de grande échelle a chuté de 88 %. Cette baisse stupéfiante est en partie due aux progrès technologiques et à l’augmentation de la production. C’est également le résultat des politiques gouvernementales favorables et des incitations, ainsi que des modèles de financement novateurs.

Au Sénégal, le niveau d’ensoleillement par mètre carré est remarquablement élevé, avec une moyenne de plus de 300 jours d’ensoleillement par an. De plus, les niveaux d’irradiation solaire sont en moyenne de 5,7 kWh/m²/jour. Cette abondance d’ensoleillement représente une opportunité exceptionnelle pour tirer parti de l’énergie solaire au Sénégal. Malheureusement, bien que le potentiel soit élevé, le pays n’a pas encore pleinement bénéficié de la baisse des coûts des technologies photovoltaïques. Il n’a pas plus réussi à attirer les investissements indispensables pour les déployer à grande échelle.

Il semble que le problème soit le même sur tout le continent. En 2021, une infime fraction de 0,6 % des 434 milliards de dollars investis dans la production d’énergies renouvelables à l’échelle mondiale a été allouée aux pays africains, marquant ainsi le niveau d’investissement le plus bas depuis 2011.

Cet article « Solaire Senegal » va analyser les défis et solutions pour accélérer le développement de l’énergie solaire au Sénégal :   

Quatre défis majeurs à relever

Visite de contrôle d'une centrale solaire au Senegal

Pourquoi l’énergie solaire peine-t-elle à percer au Sénégal malgré sa compétitivité croissante ? Que peut-on faire pour libérer son potentiel et aider le Sénégal à poursuivre un développement à faible émission de carbone, tout en assurant un accès énergétique aux populations encore non desservies ? Nous avons identifié quatre principaux obstacles à surmonter :

1. Les défis de la mise en œuvre des politiques habilitantes en matière d’énergie solaire au Sénégal

Malgré les efforts de la CEDEAO, les politiques régionales sur les énergies renouvelables peinent à se concrétiser efficacement. Les Plans d’Action Nationaux pour les Energies Renouvelables (NREAPS), conçus pour promouvoir l’énergie solaire, notamment au Sénégal, tardent à être pleinement mis en œuvre, en raison d’un suivi insuffisant.

Cette situation est exacerbée par des cadres réglementaires inadaptés, souvent déconnectés des politiques énergétiques actuelles et, même lorsqu’ils sont alignés, leur mise en œuvre reste problématique.

2. Les défis de la société nationale d’électricité pour intégrer à plus grande échelle l’énergie solaire au Sénégal

La société nationale de distribution d’électricité au Sénégal (SENELEC) fait face à des obstacles techniques, financiers et d’incitations qui entravent sa capacité à adopter à grande échelle l’énergie solaire au Sénégal. Privilégiant souvent l’extension des réseaux existants et les sources d’énergie conventionnelles, la société nationale d’électricité rencontre un manque d’incitations gouvernementales à changer de cap énergétique. De plus, l’intégration de l’énergie solaire provoque des inquiétudes injustifiées quant à sa viabilité et en tant qu’option d’alimentation intermittente.

La situation est aggravée par les difficultés financières qui limitent sa capacité à investir à plus grande échelle dans l’énergie solaire. De plus, elle rencontre des obstacles pour attirer des investissements de type producteur d’électricité indépendant (IPP) et pour intégrer efficacement l’énergie solaire dans le réseau.

3. Le défi des ressources humaines et matérielles en matière d’énergie solaire au Sénégal

Le manque de généralisation d’une main-d’œuvre qualifiée et d’équipements de qualité entrave la demande d’énergie solaire Sénégal. Les produits de mauvaise qualité déçoivent les consommateurs, nuisant ainsi la promotion des nouvelles technologies. L’insuffisance de normes nationales d’assurance qualité pour les technologies solaires et la rareté de la main-d’œuvre qualifiée au niveau local compliquent la situation, sapant ainsi la confiance des consommateurs dans cette technologie.

4. Le défi de la sensibilisation

Par ailleurs, le manque de sensibilisation aux avantages économiques et environnementaux de l’énergie solaire au Sénégal pousse de nombreuses personnes, notamment dans les zones rurales, à préférer les sources d’énergie conventionnelles. Cette préférence les prive des nombreux avantages que peut offrir l’énergie solaire Sénégal. Enfin, cela limite l’adoption des innovations associées aux mini-réseaux, en particulier dans les régions éloignées.

Dix recommandations pour accélérer le développement du solaire au Sénégal

Centrale solaire au Senegal

Pour libérer le vaste potentiel de l’énergie solaire au Sénégal, et parvenir à son adoption à grande échelle, Le pays doit élaborer des stratégies pour relever ces défis. Il existe déjà des signes d’espoir, basés sur les progrès réalisés dans la promotion de l’énergie solaire au Sénégal.

1. Renforcer les dispositifs de certification

Le Centre des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (ECREEE) a instauré et supervise un mécanisme régional de certification. Ce dispositif nécessite un renforcement afin d’accentuer les initiatives visant à améliorer les qualifications professionnelles. Cette démarche vise à assurer des installations solaires de qualité et à promouvoir de manière substantielle l’utilisation de l’énergie solaire au Sénégal.

2. Solaire Senegal : Adopter des normes de qualité régionales

Dans le but de restaurer la confiance des consommateurs dans les technologies solaires, il est impératif de mettre en place des normes de qualité régionales. Cependant, cette démarche ne se limite pas à l’établissement de ces normes. Elle requiert également la création de cadres d’assurance qualité à l’échelle nationale. Ces cadres doivent être soutenus par des laboratoires spécialisés dans la normalisation et les essais, ainsi que par une implication accrue des autorités douanières. Cette collaboration est essentielle pour garantir l’application efficace des politiques et des réglementations entourant ces normes. Ce qui va renforcer la crédibilité et la fiabilité de la technologie solaire au Sénégal.

3. Promouvoir l’énergie solaire au Sénégal par des exonérations fiscales

Dans le but de promouvoir l’adoption de l’énergie solaire au Sénégal, il est impératif d’adapter la législation nationale. Cela inclut des exonérations fiscales sur l’acquisition d’équipements solaires par les particuliers et les entreprises pour réduire les coûts associés. Toutefois, la mise en œuvre efficace de cette politique nécessitera une collaboration étroite avec les opérateurs du secteur. Cela permettra de faciliter ces exonérations fiscales sur le solaire au Sénégal.

4. Amorcer l’intégration du solaire au réseau

Un projet ambitieux vise à doter le Sénégal des infrastructures techniques et technologiques essentielles pour l’intégration efficace de l’énergie solaire dans son réseau électrique national. En parallèle, il faut s’engager dans la production d’équipements et d’installations solaires de haute qualité, répondant ainsi aux besoins croissants en énergie solaire au Sénégal.

5. Promouvoir l’énergie solaire par une politique proactive sur les infrastructures publiques

Une politique proactive visant à étendre la part de l’énergie solaire au Sénégal consiste, avant tout, à installer systématiquement des systèmes solaires sur les bâtiments et infrastructures publiques. Une telle initiative réduit de façon drastique les émissions de gaz à effet de serre tout en stimulant le développement de l’énergie solaire au niveau national.

6. Encourager l’adoption de l’énergie solaire dans l’agriculture et l’industrie

Cette démarche consiste à stimuler l’intégration de l’énergie solaire dans les domaines de l’agriculture et de la petite industrie. Ce qui permet de susciter une demande accrue en systèmes de panneaux solaires, réduire la dépendance aux combustibles fossiles et favoriser le développement durable.

7. Solaire Senegal : Stimuler l’investissement avec un fonds de garantie

Dans le but de dynamiser les investissements dans l’énergie solaire au Sénégal, une proposition émerge visant à établir un fonds national de garantie. Cette initiative vise à faciliter l’accès des entreprises aux financements auprès des institutions financières. Elle leur permet de bénéficier de taux d’intérêt plus avantageux grâce à des programmes de financement mixte.

8. Garantir l’accès à l’information et à l’évaluation des risques

Pour favoriser l’investissement dans l’énergie solaire Senegal, les initiatives visant à soutenir l’accès à l’information, aux données de marché et aux évaluations des risques doivent être privilégiées. Ces efforts incluent la fourniture d’études de marché et d’études de faisabilité, ainsi que la création de bases de données dédiées à cet effet.

En parallèle, l’outil Derisking Renewable Energy Investment (DREI) du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) se révèle essentiel. Il offre aux utilisateurs une carte détaillée des risques et recommande des mécanismes spécifiques de réduction de ces risques. Ce qui s’avère essentiel pour encourager l’investissement dans le domaine de l’énergie solaire en particulier.

9. Solaire Senegal : Maximiser l’utilisation des technologies solaires hors réseau

Dans le domaine de l’énergie, les progrès technologiques ont ouvert de nouvelles perspectives, notamment dans l’utilisation de l’énergie solaire hors réseau. Cette approche présente un potentiel considérable pour répondre aux besoins énergétiques des zones rurales, où l’accès à l’électricité est souvent limité.

Des initiatives majeures telles que le Programme de mini-réseaux africains (AMP) illustrent des modèles à suivre pour promouvoir cette transition énergétique.

10. S’engager dans les Contributions Déterminées au niveau National (NDC)

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, le Sénégal a adopté des Contributions Déterminées au niveau National (NDC) comme stratégie clé. Ces NDC représentent l’engagement politique principal du pays envers l’Accord de Paris, définissant des objectifs nationaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Au cœur des NDC se trouve une emphase sur les sources d’énergies renouvelables. Ces dernières sont devenues une priorité, symbolisant l’effort concerté pour réduire les émissions de CO₂. En mettant l’accent sur les énergies renouvelables, le Sénégal cherche à diversifier ses sources d’énergie (Solaire Senegal) tout en réduisant sa dépendance aux combustibles fossiles, contribuant ainsi à l’atténuation du changement climatique.

Ainsi, l’intégration des énergies renouvelables dans les NDC représente un pas significatif vers un avenir plus durable et une réponse efficace aux défis climatiques.

Solaire Senegal : Le Sénégal a l’opportunité de devenir le leader de la transition vers l’énergie solaire en Afrique de l’Ouest. Cependant, pour exploiter ce potentiel, il est impératif de mettre en place un ensemble approprié de politiques, de règlements, de compétences, de données et d’investissements. Une approche inclusive impliquant les gouvernements, le secteur privé et la société civile est essentielle. Les avantages de l’énergie solaire au Sénégal sont à notre portée, et le moment est venu de les saisir.

Pour explorer davantage ce potentiel de l’énergie solaire au Sénégal, nous vous encourageons à contacter nos conseillers.

0 Poursuivre la Lecture →
Menu