Aujourd’hui, l’utilisation de panneaux photovoltaïques au Sénégal et en Afrique de l’Ouest atteint des niveaux sans précédent. L’énergie photovoltaïque connaît une expansion significative, stimulée par les avancements dans le stockage solaire. L’association de panneaux solaires avec une nouvelle génération de systèmes de batteries solaires constitue un changement de paradigme en conférant une double dimension de résilience et d’économies.

Il est important de noter que de nombreux utilisateurs de systèmes photovoltaïques ne sont pas conscients du fait que, lors d’une panne de courant sur le réseau, leurs panneaux photovoltaïques cessent de fonctionner. En effet, le réseau prend le relais pour alimenter le foyer, à moins d’avoir un système de batterie solaire.

L’acquisition d’un système de batterie solaire marque le commencement d’un processus impliquant des choix cruciaux, similaire à tout investissement d’ampleur. Des considérations telles que le coût, la capacité et d’autres fonctionnalités doivent être minutieusement évaluées. Bien que cela puisse paraître parfois intimidant ou complexe, c’est une démarche réalisable. Les délais de récupération varient, mais l’accord général tend à indiquer que dans un laps de temps allant de 5 à 8 ans, la rentabilité du système sera atteinte. À la suite de cette période de récupération, les utilisateurs bénéficieront d’une source d’électricité gratuite.

Cet article se penchera sur des interrogations cruciales relatives aux batteries solaires :

Comment fonctionnent les batteries solaires ?

La plupart des batteries domestiques sont connectées aux panneaux solaires :

– soit directement, via une connexion d’alimentation DC-DC à l’intérieur d’un onduleur solaire hybride,

– soit indirectement, via la sortie AC d’un onduleur solaire standard ou de micro-onduleurs. 

Lorsque la batterie est chargée, elle alimente les circuits de la maison grâce à une connexion au tableau électrique principal.

Systeme de panneaux solaires avec batteries

Systeme de panneaux solaires avec batteries

Il est en fait possible de charger une batterie solaire de différentes manières : à partir de panneaux solaires, à partir du réseau ou à partir d’un générateur de secours. Notez que même s’il est possible de charger à partir de toutes ces sources, une batterie spécifique peut être conçue pour se charger uniquement d’une ou deux de ces manières. En outre, les lois locales peuvent exiger que les batteries soient chargées uniquement via l’énergie solaire.

Ai-je besoin de batteries solaires ?

Vous n’avez pas impérativement besoin d’une batterie solaire, à moins de prévoir d’utiliser l’énergie solaire pour alimenter une maison hors réseau.

Dans la plupart des cas, les gens s’équipent en batteries solaires :

– soit pour disposer d’une alimentation de secours en cas de panne de courant

– soit pour utiliser l’excédent de leur énergie solaire en période nocturne

Combien de temps une batterie solaire peut-elle fonctionner pendant une panne de courant ?

Cela dépend de la capacité de la batterie et de la manière dont vous l’utilisez. 

On estime qu’à Dakar Centre par exemple, 15 kWh suffisent pour faire fonctionner les appareils essentiels tels que les réfrigérateurs, les lumières et les prises de courant pendant un jour ou deux. Et la recharge solaire peut conduire à une période prolongée de confort hors réseau. Patientez simplement avant d’allumer les appareils électriques de grande puissance jusqu’à la fin de la panne.

Si vous êtes intéressé par une installation de batteries solaires anti coupures de courant, nos experts vous conseilleront sur les meilleurs choix.

Quels sont les avantages des batteries solaires ?

Les batteries solaires présentent les principaux avantages suivants :

  • Une source d’électricité en cas de panne de courant. La plupart des batteries solaires peuvent faire fonctionner les lumières, les prises et les appareils essentiels comme les réfrigérateurs en cas de panne de courant. Les meilleures modèles utilisent un commutateur de transfert automatique, qui démarre quelques millisecondes après la panne du réseau pour une expérience de continuité de service unique.
  • Compensez le coût élevé de l’électricité aux heures de pointe. Une batterie peut vous aider à stocker l’énergie solaire excédentaire pendant la journée pour l’utiliser pendant les heures de pointe. Cela vous permet d’éviter le coût élevé de l’électricité dans le cadre d’un plan de facturation selon l’heure d’utilisation.
  • Utilisez l’intégralité de votre énergie solaire. Certaines personnes aiment stocker l’énergie solaire excédentaire produite pendant la journée pour l’utiliser la nuit. Dans un pays comme le Sénégal, cette stratégie gagnante vous aide à économiser beaucoup d’argent. Mais le modèle de batteries solaires choisi doit vous garantir une bonne durée de récupération de votre investissement.
Batterie solaire SMA

Batterie solaire SMA

  • Gagnez de l’argent en participant à une centrale électrique virtuelle. Les programmes de centrales électriques virtuelles peuvent vous rapporter davantage en permettant au service public ou à un fournisseur privé d’utiliser l’énergie stockée dans votre batterie pendant les heures de pointe.
  • Remplacez les générateurs à combustible fossile sales et bruyants. Une batterie solaire ne nécessite aucun carburant pour fonctionner et beaucoup sont refroidies par ventilation. Ils ne produise aucune nuisance sonore.
  • Augmenter la valeur de la maison. Si une maison dispose d’une source d’énergie de secours propre et gratuite qui a été entièrement payée, c’est un argument de vente absolu, tout comme la valeur ajoutée des panneaux solaires à une maison.

Quels types de batteries solaires existe-t-il ?

Plusieurs types de batteries sont utilisées pour le stockage de l’énergie solaire, généralement désignées par la chimie qui constitue leur support de stockage.

  • Les batteries au plomb à décharge profonde sont similaires aux batteries de voiture 12 V et peuvent être utilisées dans des parcs de batteries pour stocker de l’énergie. Les batteries au plomb sont de moins en moins populaires à mesure que les options à base de lithium deviennent moins chères.
  • Les batteries lithium-ion utilisent diverses compositions chimiques, mais la plus populaire est la batterie lithium-nickel-manganèse-cobalt (NMC). Les batteries au lithium NMC sont puissantes. Mais elles sont moins résistantes à la chaleur que les autres technologies et contiennent du cobalt toxique.
  • Les batteries au lithium fer phosphate (alias lithium fer phosphate, ou LFP ) constituent la norme industrielle actuelle en matière de sécurité et de longévité. Les batteries LFP sont plus lourdes que les batteries NMC mais sont non toxiques, moins sujettes à la surchauffe et ont une durée de vie plus longue.

Quel est le meilleur type de batterie solaire ?

Le phosphate de fer et de lithium est notre type de chimie de batterie préféré car il est non toxique et durable. Le seul frein pourrait être le prix élevé.

Nous apprécions également la flexibilité des batteries gel à décharge profonde, notamment de la marque SunXellence, pour leur rapport qualité, leur durabilité exceptionnelle et parce qu’elles sont particulièrement adaptées à l’environnement climatique Sénégalais.

Les batteries solaires permettent-elles d’économiser de l’argent ?

En général, la valeur d’une batterie réside principalement dans la tranquillité d’esprit qu’elle offre au propriétaire, en lui fournissant une petite quantité d’électricité de secours en cas de panne de courant. Les batteries solaires peuvent permettre d’économiser de l’argent dans des circonstances spécifiques.

Stocker l’énergie excédentaire dans une batterie et l’utiliser plus tard dans la nuit peut permettre d’économiser plus d’argent que d’utiliser uniquement des panneaux solaires. Mais le coût supplémentaire des batteries est à considérer.

Une autre façon pour les batteries d’aider financièrement leurs propriétaires consiste à s’inscrire à une centrale électrique virtuelle (VPP). Ce programme – si un jour il arrive au Sénégal – exige que les propriétaires de batteries déchargent chaque jour une partie de la capacité de leur batterie en échange d’un paiement de la part du service public ou d’une entreprise privée d’électricité. Les VPP peuvent entraîner des paiements continus importants pour les propriétaires de batteries, compensant même potentiellement le coût total de la batterie quelques années après son installation.

Combien d’années durent les batteries solaires ?

La norme industrielle est une garantie de 10 ans, garantissant que la batterie peut se charger et se décharger entre 3 500 et 6 000 cycles pendant cette période, en fonction de la chimie de la batterie et de l’entreprise. Les garanties industrielles stipulent généralement qu’une fois que la batterie a subi autant de cycles, il doit encore lui rester au moins 70 % de sa capacité d’origine. D’autres garanties varient entre 5 ans et 10 ans.

Les batteries peuvent continuer à fonctionner pendant de nombreuses années au-delà de leur date de garantie, mais les fabricants estiment de manière prudente ce niveau de perte de capacité lors d’une utilisation normale.

Certains fabricants de batteries étendent leurs garanties à 12 et 15 ans à mesure qu’ils développent de nouvelles technologies et obtiennent de meilleures données de test sur les batteries en service depuis de nombreuses années.

Puis-je utiliser n’importe quelle batterie avec un système solaire existant ?

Les personnes qui disposent déjà de l’énergie solaire sans batterie peuvent ajouter un parc de batteries couplé au courant alternatif. Ces batteries peuvent être installées assez facilement sur un système de panneaux solaires existant.

D’autres systèmes sans batteries sont conçus avec leur propre onduleur solaire (ou micro-onduleurs), qui ne sont souvent pas compatibles avec les batteries solaires couplées en courant continu.

Toutes les batteries peuvent être facilement installées sur les installations solaires existantes. Mais toutes les batteries ne sont pas compatibles avec tous les onduleurs solaires.

Si vous êtes intéressé par une association de batteries à votre système de panneaux solaires existants, nos experts vous conseilleront sur les meilleurs options.

Quelles sont les meilleures batteries solaires portables ?

Les batteries solaires portables (également appelées générateurs solaires) sont un type différent de batterie qui peut être chargée avec l’énergie solaire. Nos meilleurs choix de générateurs solaires portables sont de marques SunXellence ou EcoFlow. 

Generateur solaire SunXellence

Generateur solaire SunXellence

Si vous souhaitez savoir combien coûterait une installation solaire + batterie pour votre maison, contactez nos conseillers qui répondront à toutes vos questions.