Installer un système de panneau solaire photovoltaïque pour votre maison peut soulever de nombreuses questions. Par exemple, vous vous demandez comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques et si c’est une solution rentable pour vous. Et il est parfois difficile de savoir si le vendeur avec lequel vous travaillez vous apportera des réponses claires. C’est pourquoi les gens se tournent souvent vers Internet pour obtenir des réponses lorsqu’ils ont des questions sur les panneaux solaires photovoltaïques.

Internet peut être une excellente ressource et les utilisateurs souhaitent généralement être utiles. Cependant, les conseils donnés sur Internet sont parfois contradictoires et il est difficile de vérifier qui est expert et qui ne l’est pas.

Chez Takoussane Energy, nous possédons une grande expertise pour répondre à ce genre de questions sur les panneaux solaires photovoltaïques. Nous avons donc décidé de rassembler certaines des questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs d’internet sur les panneaux solaires pour leurs maisons, afin que vous puissiez trouver des réponses fiables en un seul endroit.

La plupart de ces questions peuvent être divisées en 5 grandes catégories :

Question 1 : Les panneaux solaires en valent-ils vraiment la peine ?

Technicien installation panneaux solaires

Technicien installation panneaux solaires

C’est majoritairement la principale question que nous voyons sur Internet en ce qui concerne les panneaux solaires. Si vous recherchez « les panneaux solaires en valent-ils vraiment la peine » sur internet, vous trouverez des pages de résultats des derniers mois seulement.

La « bonne réponse » à cette question dépend du scénario unique de chaque propriétaire, mais il existe certains principes généraux à suivre. Voici quelques exemples :

1. Un utilisateur d’internet a demandé l’avis et les expériences des gens concernant les panneaux solaires, car il avait entendu dire que l’énergie solaire pouvait vous faire économiser de l’argent. Ce qu’il a entendu n’est pas faux : « les panneaux solaires peuvent vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’électricité ».Combien exactement et si ça vaut le coup, c’est une autre histoire.

Une réponse à ce fil de discussion a posé une autre question que le futur utilisateur devrait poser avant de décider si panneaux solaires photovoltaïques valent la peine : « Combien d’argent devez-vous dépenser pour cela ? Idéalement, vous auriez de quoi payer de votre poche. Si vous devez financer les panneaux, cela peut changer considérablement la donne. »

C’est un conseil judicieux. Mais il y a un élément que nous ajouterions lorsque vous vous demanderez si les panneaux solaires en valent la peine pour vous :

  • Votre toit est-il adapté au solaire ? (c’est-à-dire spacieux et solide, orienté au sud, à l’ouest ou à l’est et principalement sans ombre ?)

2. Un autre contributeur à cette question a déjà reçu des devis pour installer des panneaux solaires photovoltaïques pour sa maison et a des préoccupations plus spécifiques : « J’ai eu une présentation de panneaux solaires aujourd’hui avec un devis. Mais cela semble trop beau pour être vrai. Je n’arrivais pas à comprendre les inconvénients. Peut-être que je ne pose pas les bonnes questions ».

Ce propriétaire avait déjà reçu une présentation d’une entreprise solaire avec des promesses trop intéressantes. Quelqu’un ayant de l’expérience dans l’industrie peut identifier les contradictions apparentes.

La morale de l’histoire est que si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Des arguments de vente délicats expliquent pourquoi nous recommandons toujours d’obtenir plusieurs devis de panneau solaire photovoltaïque et de les comparer.

Avant d’avaler une phrase d’un vendeur, vous devez savoir comment fonctionne le retour sur investissement de l’énergie solaire. Ne signez rien tant que vous n’êtes pas sûr à 100 % de bien comprendre. Nos experts peuvent vous aider à démêler cette tâche.

Question 2 : Comment puis-je savoir si le devis que j’ai obtenu pour l’énergie solaire est bon ?

Une fois que vous avez obtenu des devis, comment savoir lequel choisir ? Encore une fois, de nombreuses personnes se tournent vers Internet pour obtenir des conseils.

1. Voici un excellent exemple :

« Salut tout le monde. J’ai une consommation d’électricité de 3 600 kWh sur 12 mois. Mon toit est parfaitement positionné pour l’énergie solaire et je peux couvrir 100 % de mes coûts annuels d’électricité avec un système relativement petit. J’ai reçu 5 devis de 4 installateurs différents. Les tailles et les prix sont quelque peu élevés et j’espère que les gens ici pourront m’aider à choisir. »

Cinq devis de quatre installateurs ! Cette personne adopte la bonne méthode. Les questions qu’il pose montrent l’avantage d’obtenir plusieurs devis : chaque vendeur vous fournira des informations uniques que vous pourrez rechercher vous-même. Si une seule entreprise insiste sur le fait que vous avez besoin de quelque chose et que les autres ne le font pas, vous n’avez probablement pas besoin de les installer, à moins que vous ne souhaitiez être très prudent. Cela ne peut certainement pas faire de mal !

Il a également raison de dire que le coût semble un peu élevé, mais c’est parce qu’ils ont besoin d’une petite installation de panneau solaire photovoltaïque. Les installateurs ont des coûts fixes d’ingénierie, d’entreposage, de déplacement des camions et bien plus encore qui entrent dans chaque installation, quelle que soit sa taille. À mesure que les installations solaires s’agrandissent, le coût diminue car les coûts supplémentaires ne concernent que les matériaux physiques.

2. Un intervenant l’a souligné d’une manière intéressante : « Il est temps d’électrifier votre maison, car 3 600 kWh/an est incroyablement bas. Découvrez quelle est la taille maximale du système que vous pouvez installer sur votre toit, sinon vous regretterez d’avoir installé un système trop petit. »

Dans ce cas, le propriétaire pourrait envisager d’augmenter la taille de son installation photovoltaïque en mettant à jour ses appareils électriques. De cette façon, il peut maximiser la taille de son système et maximiser également leurs économies.

Question 3 : Quel est le problème avec mes panneaux solaires ? Fonctionnent-ils comme ils le devraient ?

Juste après l’installation de panneau solaire photovoltaïque, les propriétaires souhaitent généralement vérifier leur application de surveillance à distance des panneaux solaires photovoltaïques plusieurs fois par jour. Il est également normal de se demander si quelque chose est détérioré lorsque les valeurs sur l’application ne semblent pas correspondre à ce que l’installateur a promis.

1. Par exemple, cet utilisateur se demandait pourquoi son système de 6,4 kW semble avoir une puissance maximale de 4,8 kW :

« J’aurais aimé le savoir avant de signer le contrat, mais il semble que 4,8 kW soit le maximum que mon système peut générer en fonction de la puissance maximale des onduleurs. J’ai l’impression qu’on m’a menti lorsqu’ils ont dit qu’il s’agissait d’un système de 6,4 kW. 4,8 kW ne représentent que 75 % de la puissance conçue. J’ai contacté le support et on m’a dit que 4,8 était le maximum. Alors pourquoi l’appellent-ils un système de 6,4 kW ? Cela me semble être une arnaque. »

Dans ce cas, le commercial ne semble pas avoir expliqué le bon fonctionnement des panneaux solaires. Les 16 panneaux solaires sont conçus pour produire 400 watts en pointe, mais cette puissance est mesurée en électricité DC dans des conditions de test standard (STC). Un panneau solaire photovoltaïque fonctionne rarement à sa pleine puissance DC, mais cela ne signifie pas que quelque chose est détérioré.

Les onduleurs utilisés dans le système du propriétaire convertissent la puissance de sortie DC des panneaux solaires en AC et ont une puissance maximale de 300 watts AC, ce qui signifie que 4,8 kW de puissance AC sont là où ils atteignent leur maximum. Mais cela ne signifie pas qu’il y a beaucoup d’énergie gaspillée : le temps que les panneaux passent chaque jour à produire plus que la production possible des onduleurs est très court, et même dans ce cas, cela ne se produit que les jours les plus ensoleillés, lorsque la température est élevée.

Il est plus important que la puissance de sortie instantanée maximale de savoir si les estimations de la production d’énergie totale au fil du temps produiront les économies souhaitées.

Les craintes du propriétaire auraient pu être apaisées s’ils connaissaient la différence entre la sortie DC et AC , ainsi que la façon dont les panneaux solaires sont évalués selon STC. Vous pouvez également utiliser PVWatts pour comparer la production de votre système à des estimations très précises basées sur la taille et l’emplacement du système.

Enfin, si quelque chose ne va vraiment pas, assurez-vous de bien comprendre la couverture de garantie dont vous bénéficierez avec votre installation de panneau solaire photovoltaïque afin de savoir qui contacter pour faire réparer les choses.

Question 4 : Les batteries solaires en valent-elles la peine ?

Les batteries deviennent un ajout de plus en plus populaire aux systèmes solaires domestiques, et il existe environ 1 273 marques de batteries sur le marché (je plaisante un peu). Dans certaines zones du Sénégal, les pannes de courant constituent un problème sérieux. Il est donc logique que les gens soient intéressés à utiliser des batteries pour se prémunir des pannes de courant.

Cela dit, le coût d’une batterie solaire domestique peut être assez élevé, alors les propriétaires se demandent souvent si cela en vaut la peine :

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles la valeur d’une batterie solaire n’est pas financière mais plutôt une question de tranquillité d’esprit. Cela dit, réfléchissez à ce que cela pourrait valoir pour vous de garder votre alimentation électrique lors d’une coupure de courant de plusieurs heures. Ou, si vous comparez une batterie domestique à un générateur, combien cela vaut-il la peine d’éviter de faire des déplacements pour acheter du carburant lorsqu’il se produit un délestage ?

Heureusement, l’ensoleillement dont bénéficie le Sénégal conjugué au coût élevé de l’électricité rend les batteries rentables financièrement, même si vous ne subissez pas de coupures de courant fréquentes.

Si vous êtes intéressé par un parc de batteries solaires, nos experts vous conseilleront sur les meilleurs choix.

Question 5 : Que faut-il considérer avant de passer au solaire ?

La dernière catégorie de questions de notre tour d’horizon d’internet concerne ce qu’il faut savoir avant de commencer à demander des devis d’entreprises spécialisées en panneau solaire photovoltaïque. Les panneaux solaires sont un investissement majeur avec une courbe d’apprentissage assez raide, il est donc logique que certaines personnes soient intimidées à l’idée de démarrer le processus :

« J’envisage de passer à l’énergie solaire. C’est un investissement énorme et très intimidant. Je n’ai pas l’intention de déménager et je sais qu’il faut du temps pour voir un retour sur investissement. Quels sont vos conseils pour ceux qui envisagent de passer à l’énergie solaire ? Je vais certainement me procurer des batteries de secours. J’aimerais avoir une option au cas où il y aurait des coupures de courant. J’ai pensé à un générateur au gaz naturel, mais j’ai pensé que l’énergie solaire pourrait être meilleure avec des batteries de secours. Tout cela est très nouveau pour moi et j’apprécierais tout conseil. »

La vérité est que toutes les maisons ne conviennent pas aux panneaux solaires. Tout d’abord, vous devez apprendre comment fonctionne l’énergie solaire et comment un système solaire domestique est mis en œuvre.

Ensuite, découvrez les éléments à considérer avant de passer à l’énergie solaire. Voici une liste générale d’étapes pour les personnes qui débutent tout juste leur voyage solaire :

  • Sachez combien d’énergie votre maison consomme par an et quelles sont les possibilités dont vous disposez pour rendre votre maison plus économe en énergie.
  • Renseignez-vous sur le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques et une installation solaire domestique.
  • Assurez-vous que votre toit est adapté à l’énergie solaire. Est-il orienté dans la bonne direction ? Avez-vous besoin de remplacer votre toiture avant d’installer des panneaux ?
  • Obtenez une idée du nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin pour couvrir votre consommation annuelle afin de mieux comprendre les devis que vous obtenez.
  • Comparez plusieurs devis d’entreprises spécialisées et demandez des devis en utilisant différentes options de financement.
  • Décidez si l’une des entreprises vous convient et si oui, procédez à l’installation !

Dernières réflexions

Une recherche sur Internet révèle toutes les questions les plus importantes que les gens se posent sur l’énergie solaire, avant et après l’installation. Les sections ci-dessus vous orientent vers nos ressources expertes qui peuvent vous aider à répondre à ces questions sans vous demander si vous pouvez faire confiance aux informations.

Si vous êtes prêt à démarrer le processus de transition vers l’énergie solaire pour votre maison, commencez par contacter nos conseillers en maîtrise de l’énergie pour répondre à toutes vos questions lumineuses sur le panneau solaire photovoltaïque !