Vos questions sur les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques

Le photovoltaïque est une technologie à la fois simple et robuste mais qui s’insère dans un contexte technico-économique difficile à appréhender pour les non-initiés. Cette page propose de démêler vos questions sur les panneaux solaires photovoltaïques, et de vous orienter vers nos pages dédiés pour plus d’informations ou vers d’autres sources d’information.

1. Est-il rentable d’investir dans des panneaux solaires pour son électricité ?

Au Sénégal, et plus généralement en Afrique, où une grande partie de la population n’a pas accès à l’électricité par manque d’infrastructures électriques de base, l’énergie solaire photovoltaïque est la source la plus rentable pour obtenir de l’électricité, et dans certains lieux, elle est la seule envisageable. Considérant la question uniquement sur l’angle économique, on estime qu’un panneau solaire photovoltaïque met une durée de 3 ans pour pouvoir rembourser l’énergie qui a été déployée pour son acquisition. En regard à sa durée de vie, 20 à 35 ans, c’est donc une solution énergétique et économique très rentable. Et ce d’autant plus que le Sénégal bénéficie d’un ensoleillement abondant et constant toute l’année.

2. Quels sont les avantages de l’énergie solaire photovoltaïque ?

Par rapport aux autres énergies renouvelables, le solaire photovoltaïque offre de très nombreux avantages. C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus de Sénégalais investissent dans des panneaux solaires chaque année :

  • Le photovoltaïque fait baisser la facture énergétique. Les panneaux solaires permettent de produire de l’électricité à moindre coût.
  • Il est exploitable pratiquement partout, la lumière du soleil étant disponible en quantité importante et constante dans tout le Sénégal.
  • Le photovoltaïque est totalement modulable et la taille des installations peut être facilement ajustée selon les besoins ou les moyens.
  • Le soleil est une source d’énergie propre, durable (et totalement gratuite). Le solaire photovoltaïque ne présente aucune pollution, aucun déchet, aucune perturbation pour l’environnement de proximité.
  • Les réparations et la maintenance sont réduites à presque zéro pour la partie photovoltaïque et à très peu de chose pour l’électronique associée.
  • Produire sa propre électricité solaire permet de prendre une indépendance vis-à-vis du réseau électrique. De plus, les solutions de stockage d’électricité permettent d’augmenter le taux d’indépendance jusqu’à 100 % du temps.

3. Quels sont les avantages de l’énergie solaire thermique ?

L’énergie solaire thermique présente de nombreux avantages. Voici le point sur les atouts d’un dispositif de plus en plus plébiscité :

  • L’énergie solaire thermique permet d’assurer les besoins du foyer en eau chaude sanitaire (douche, vaisselle, etc.) ;
  • L’installation des panneaux solaires thermiques permet de réaliser des économies considérables à long terme ;
  • La lumière du soleil étant disponible partout dans notre zone géographique, les panneaux solaires thermiques sont exploitables quelle que soit le lieu où l’on se trouve au Sénégal ou dans la sous-région ;
  • Les capteurs solaires thermiques s’adaptent à tous les types de toitures et s’intègrent parfaitement en préservant l’esthétique ;
  • Les frais de maintenance et de fonctionnement d’une installation thermique sont relativement faibles ;
  • L’énergie solaire recueillie par les capteurs solaires thermiques est une énergie propre et renouvelable. Installer cet équipement c’est participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En effet, si un foyer de 4 personnes utilise des capteurs solaires thermiques à un chauffe-eau solaire, cela évite l’émission d’une tonne de CO2 par an dans l’atmosphère ;

4. Quel est le prix d’une installation solaire photovoltaïque ?

  • Depuis plus de 20 ans, le solaire photovoltaïque enregistre une baisse ininterrompue des coûts. Parallèlement, le coût des énergies conventionnelles ne cesse d’augmenter. Par conséquent le photovoltaïque est de plus en plus compétitif et rentable.
  • Le coût total pour la fourniture et la pose d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques au Sénégal peut varier suivant le nombre et la puissance (en W) des équipements à alimenter.
  • Le coût au Wc diminue avec l’augmentation de la taille de l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Ainsi, pour un kit solaire ne dépassant pas 3 kWc, comptez 1 759,66 FCFA TTC/Wc. Le prix d’un kit solaire de 3 à 9 kWc au Sénégal est compris entre 1 043,11 FCFA à 1 567,87 HT/Wc. Ces tarifs incluent le matériel et la pose.
  • Les systèmes de panneaux solaires photovoltaïques avec des modules « intégrés » en toiture coûtent près de 11% plus cher que les systèmes avec des modules PV « posés » en toiture (surimposition). Le surcoût est dû aux accessoires et à la main d’œuvre additionnelle nécessaires pour assurer l’étanchéité du toit.
  • Du côté de la maintenance, les frais sont très réduits ! Pensez juste à suivre votre production électrique pour vérifier que tout fonctionne bien et à nettoyer vos panneaux solaires de temps en temps.
  • Enfin, sachez que si l’investissement de départ pour installer des panneaux solaires photovoltaïques n’est pas à la portée de toutes les bourses, il pourra être considérablement rentabilisé sur la durée. Comment ? Votre installation photovoltaïque vous permettra de produire vous-même l’électricité que vous consommez et donc d’annuler vos factures d’électricité.
  • Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous conseiller et vous communiquer votre devis gratuit sur le photovoltaïque et, bien sûr, sans engagement.

5. Quel est le temps de retour sur investissement pour une installation de panneaux solaires (Janvier 2019) ?

Le temps de retour sur investissement pour une installation de panneaux solaires photovoltaïques au Sénégal en 2019 est entre 3 ans et 5 ans en fonction de la puissance installée et de la gamme choisie. Bien entendu, cela dépend en majeure partie du prix total de votre installation photovoltaïque. Il est même possible d’atteindre des temps de retour sur investissement bien inférieurs, avec du matériel bas de gamme mais présentant moins de garanties de qualité et de durabilité.

6. Comment peut-on produire de l’électricité à partir du soleil ?

La production électrique est fondée le phénomène physique appelé « effet photovoltaïque ». L’effet photovoltaïque consiste principalement à transformer la lumière diffusée par le soleil en énergie électrique, au moyen de dispositifs semi-conducteurs nommés cellules photovoltaïques. Ces cellules sont élaborées à base de silicium pur (un élément particulièrement abondant dans la Nature et composant principal du sable) avec addition d’impuretés de certains éléments chimiques (bore et phosphore). Les cellules photovoltaïques sont capables de produire chacune un courant de 2 à 4 Ampères, avec une tension de 0,46 à 0,48 Volts, en utilisant comme source le rayonnement solaire. Les cellules sont montées en série sur les panneaux solaires pour obtenir une tension adéquate.

7. Les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent-ils même par temps nuageux?

Oui, les panneaux continuent de produire de l’électricité car de la lumière finit toujours par passer à travers les nuages. Un panneau solaire photovoltaïque n’utilise pas que la lumière solaire directe disponible par temps dégagé, mais aussi ce qu’on appelle le rayonnement diffus provenant des nuages. En fait, c’est très simple : plus vous percevez la luminosité extérieure comme forte, plus le rendement de panneau solaire sera fort, peu importe que le soleil soit directement visible ou non.

8. Quels appareils électriques peut-on alimenter grâce à l’énergie solaire photovoltaïque ?

Toutes les applications nécessitant de l’électricité pour fonctionner peuvent être alimentées par un système solaire photovoltaïque convenablement dimensionné. La seule limitation est le coût de l’équipement lui-même et, dans certains cas, la place disponible pour les panneaux solaires photovoltaïques. Bien souvent, dans les lieux éloignés du réseau de distribution électrique, l’installation d’un système d’énergie solaire photovoltaïque est beaucoup plus rentable que d’effectuer la connexion au réseau électrique.
Les principales applications de l’énergie solaire photovoltaïque sont :

  • L’électrification de logements ;
  • L’alimentation des systèmes de pompage et d’irrigation ;
  • L’éclairage de routes ;
  • L’alimentation d’antenne radio, télévision et de matériel télécoms ;
  • L’épuration d’eaux usées, etc.

9. De quelle surface ai-je besoin pour produire une bonne quantité d’électricité ?

Etant donné que toutes les installations sont personnalisées et dépendent de votre situation, il n’y a pas de « conditions d’exclusion » pour le photovoltaïque. Il existe autant de solutions que de cas particuliers. Une installation peut être faite sur un toit pentu, un toit plat, au sol ou encore sous forme de traqueur solaire. Il existe aussi différents types de panneaux plus ou moins performants selon que vous disposiez ou non d’une plus ou moins grande surface. Quelle que soit votre situation, Takoussane Energy a la solution.

10. Quelle est la garantie et la durée de vie des panneaux solaires?

Les panneaux monocristallins ou polycristallins sont issus d’une technologie éprouvée. La même technologie est utilisée notamment pour alimenter les stations spatiales ou les sites isolés nécessitant une source d’énergie fiable et sans maintenance (balises marines, relais de télécommunication en sites isolés, etc.). Compte tenu du fait que le panneau n’a pas de parties mobiles et que les cellules et les contacts sont enfermés dans une résine synthétique robuste, on obtient une excellente fiabilité associée à une longue durée de vie. Leur durée de vie est estimée entre 20 et 30 ans. Pour ce type de panneau, le fabricant offre deux garanties bien distinctes :

  • Garantie sur le matériel : Les panneaux sont garantis pièces et main d’œuvre pendant 5 ans (2 ans pour certains fabricants).
  • Garantie sur les performances : 90% des performances initiales sur 12 ans (ou 10 ans pour certains fabricants) ; 80% des performances initiales sur 25 ans (ou 20 ans pour certains fabricants).

Remarque : la baisse de rendement est largement compensée par l’augmentation annuelle du prix d’achat de l’énergie.

11. Quel type d’éclairage est le mieux adapté à une installation solaire photovoltaïque ?

Etant donné les caractéristiques des systèmes photovoltaïques, dans lesquels la capacité d’accumulation d’énergie est limitée, les équipements d’éclairage doivent avoir un rendement important et une basse consommation pour profiter au maximum de cette énergie. Les plus appropriées sont les éclairages à LEDs, qui proposent aujourd’hui les mêmes performances d’éclairage que les ampoules conventionnelles mais économisent approximativement 80% d’énergie et ont une durée de vie très largement supérieure. Ceci est dû au fait que 95% de l’énergie que consomment les lampes incandescentes est transformé en chaleur et non en lumière, tandis que les LEDs irradient beaucoup moins de chaleur et transforment la majorité de l’énergie qu’elles consomment en lumière.

12. Qu’est-ce que l’autoconsommation ? »

L’autoconsommation énergétique est un procédé par lequel vous produisez vous-même, et localement, l’énergie électrique qui alimente votre habitation.

  • L’objectif de l’autoconsommation est de vous soustraire de toute dépendance vis-à-vis de votre fournisseur d’énergie en tirant profit d’une ressource abondante et gratuite que vous offre la nature : le soleil.
  • Afin d’optimiser votre autoconsommation, nous vous conseillons de faire fonctionner vos appareils énergivores dans la journée (quand l’énergie est produite) comme le lave-linge, le lave-vaisselle afin de profiter au maximum de cette énergie simultanément.
  • Pour les entreprises, le principe d’autoconsommation est le même que pour les particuliers : il s’agit de produire sa propre énergie afin de la consommer et combler les besoins en courant de l’entreprise sans avoir recours à un fournisseur.
  • Dans les années à venir, il est évident que l’autoconsommation énergétique est amenée à fortement se développer compte tenu des hausses de prix de l’énergie.

13. Qu’est-ce que l’intégration photovoltaïque au bâti ?

L’intégration photovoltaïque au bâti est un procédé consistant à installer les panneaux solaires photovoltaïques directement sur la charpente, en lieu et place de la couverture en ardoise ou en tuile, avec une technologie vous garantissant une étanchéité parfaite de votre toiture. Cette solution favorise l’esthétique des bâtiments.

14. Tuile solaire et panneau solaire : quelle différence ?

La différence entre la tuile solaire et le panneau photovoltaïque est principalement d’ordre esthétique. Par son aspect, la tuile photovoltaïque ressemble à s’y méprendre à une tuile en terre cuite ou en ardoise. En ce qui concerne leur fonctionnement, ils disposent tous deux de la même technologie leur permettant de transformer l’énergie solaire en électricité.

15. Combien coûte l’installation de tuiles solaires ?

Le prix des tuiles photovoltaïques varie selon les fabricants et les modèles. Ce type d’installation revient en général 30 % plus cher qu’une installation de panneaux photovoltaïques.

16. Monocristallin et polycristallin, quelle différence ?

Les panneaux solaires monocristallins et polycristallins se différencient par le type de cellules qui les composent. Toutes les cellules sont produites à base de silicium mais leurs méthodes de fabrication différentes modifient leurs rentabilités :

  • Les cellules monocristallines sont issues d’un seul bloc de silicium et offrent le meilleur rendement.
  • Les cellules polycristallines sont élaborées à partir d’un bloc de silicium cristallisé et offrent un rendement inférieur aux cellules monocristallines.

Attention ! Il existe différentes qualités de cellules à l’intérieur de chacune des technologies de silicium. Par conséquent, il n’est pas impossible de trouver des cellules polycristallines haut de gamme plus performantes que des cellules monocristallines bas de gamme.

17. Quelle est la différence entre les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques ?

Un panneau solaire est destiné à récupérer le rayonnement solaire pour le convertir en une autre forme d’énergie. On en distingue deux types:

  • Les panneaux solaires thermiques, appelés également « capteurs solaires » recueillent la chaleur des rayonnements solaires.
  • Les panneaux solaires photovoltaïques, appelés également « panneaux solaires » convertissent la lumière du soleil en électricité.

18. Que signifie Wc, W et Wh en énergie solaire photovoltaïque ?

  • 1000 Wc = 1 kWc > Puissance Crête de la centrale photovoltaïque
  • 1000 W = 1 kW > Puissance électrique de production
  • 1000 Wh = 1 kWh > Energie solaire électrique
  • 1 Wh = 1 W x 1 heure > Energie = Puissance x Temps
  • La puissance d’une centrale photovoltaïque est donnée par la puissance crête (kWc)

Le watt-crête est une unité représentant la puissance électrique maximale délivrée par une installation électrique solaire pour un ensoleillement standard de 1000W/m² à 25°C. Elle est généralement exprimée par la dénomination Wc ou Wp (de l’anglais Watt-peak).

19. Quelles sont les règles de maintenance d’un système de panneaux solaires photovoltaïques ?

Les installations solaires photovoltaïques requièrent une maintenance minimale très simple. Cette maintenance est réduite aux opérations suivantes:

  • Panneaux : ils ne nécessitent quasiment aucune maintenance, étant donné leur conception: ils n’ont pas de parties mobiles et les cellules et connexions internes sont emprisonnées dans plusieurs couches de protecteur. Il est conseillé de faire une inspection générale 1 ou 2 fois par an afin de s’assurer que les connexions sont en bon état et que les panneaux ne souffrent pas de la corrosion. Dans la majorité des cas, l’action de la pluie évite de devoir laver les panneaux ; si cela s’avère nécessaire, il suffit de les nettoyer simplement avec de l’eau, une éponge et un détergent non abrasif.
  • Régulateur ou contrôleur de charge : la simplicité de fonctionnement du régulateur réduit substantiellement la maintenance. Les avaries sur ce type d’équipement sont relativement rares. Les opérations de maintenance pouvant être effectuées sont les suivantes : observation visuelle de l’état du régulateur ; vérification des connexions et des câbles raccordés à l’équipement ; observation des valeurs instantanées affichées via un voltmètre et un ampèremètre ou directement sur l’afficheur LCD du régulateur pour les modèles les plus sophistiqués. Ces valeurs fournissent des indices sur le comportement et l’état de l’installation.
  • Batterie sans entretien : En plus des batteries standard à électrolyte liquide, et pour répondre à la demande du marché, il existe une technologie qui supprime la nécessité de faire l’appoint en eau. Cette technologie est à la base des batteries sans entretien. Une autre appellation : batteries VRLA (Valve Regulated Lead Acid). Les batteries sans entretien n’ont pas de bouchon de remplissage parce qu’elles fonctionnent pendant toute leur durée de vie sans appoint en eau. Le bouchon de remplissage est remplacé par une soupape de surpression, toujours fermée en situation normale. La faible quantité de gaz se recompose sous forme d’eau à l’intérieur de la cellule. La quantité d’électrolyte à l’intérieur de la batterie reste ainsi toujours suffisante. L’un des avantages de la batterie sans entretien de bonne qualité : elle est garantie pendant toute sa durée de vie ! Tout simplement parce que l’utilisateur ne risque pas d’oublier un intervalle d’entretien.
  • Batterie avec entretien : C’est l’élément de l’installation qui requiert la plus grande attention; sa durée de vie dépendra directement de son mode d’utilisation et de son bon entretien. Les opérations habituelles qui doivent être effectuées sont les suivantes : 1) Vérification du niveau de l’électrolyte (tous les 6 mois environ) : il doit être maintenu dans la marge comprise entre les marques « Maximum » et « Minimum ». S’il n’y a pas ces marques, le niveau correct de l’électrolyte est de 20 mm au-dessus du protecteur de séparateurs. Si on observe un niveau inférieur dans certains des éléments, ils doivent être remplis avec de l’eau distillée ou déminéralisée. Ils ne doivent jamais être remplis avec de l’acide sulfurique. 2) En effectuant l’opération précédente, il est important de vérifier l’état des cosses de la batterie ; les cosses doivent être nettoyées (élimination des traces de sulfate) et il est conseillé de couvrir, avec de la vaseline neutre, toutes les connexions. 3) Mesure de la densité de l’électrolyte (si l’on dispose d’un densimètre) : avec l’accumulateur totalement chargé, elle doit être de 1.240 +/- 0.01 à 20 degrés Celsius. Les densités doivent être semblables dans tous les éléments. D’importantes différences dans un élément peuvent révéler une avarie.

20. Quelles sont les règles de maintenance d’un système de panneau solaire thermique ?

L’installation d’un chauffe-eau solaire est un investissement conséquent. Il convient donc de prendre en considération les pannes possibles et les opérations de maintenance qui auront lieu durant toute la durée de vie de l’installation. Quelles sont-elles ?

Les défauts fréquents des systèmes solaires thermiques
Un système de chauffe-eau solaire est en règle générale, un système fiable qui n’occasionne que très peu de panne.
La « courbe de vie » de ce genre de dispositifs se caractérise par une période initiale, pendant laquelle les défauts se manifestent, suivie d’une longue période de fonctionnement où le taux de défaillance devient très faible.
Autrement dit, si vous devez être embêté avec votre chauffe-eau solaire, ce sera souvent durant la première année de l’installation.

Les pannes fréquentes sont :

  • Fuite dans le circuit : souvent due à une mauvaise soudure ou à un mauvais raccord.
  • Isolation des tuyaux endommagée : souvent par négligence lors du montage.
  • Condensation dans le capteur : soit due à un défaut à la fabrication, soit due à une négligence durant le montage, qui a endommagée la vitre, le joint de la vitre ou le caisson du panneau solaire. Cela n’est pas très grave si cela n’entraîne pas de corrosion.
  • Vitrage endommagé : là encore, dû à une négligence au montage. Toujours vérifier avant de signer la réception des travaux.
  • Pompe endommagée : soit par un débris qui est resté dans le circuit au montage, ou par une défaillance des sondes qui a entraîné une surchauffe du circuit.
  • Circuit insuffisamment purgé : cela peut arriver lors d’une maintenance ou un hiver particulièrement rigoureux.
  • Régulation douteuse : mauvais réglages à la mise en service ou défectuosité de l’appareil en cours d’utilisation.
  • Fuite du ballon : défaut de fabrication ou corrosion excessive et accélérée.

La durée de vie des systèmes solaires thermiques
On estime aujourd’hui que la durée de vie d’un système solaire thermique est de 20 ans minimum (sûrement 25 ans avec de bons composants).
C’est un point essentiel qu’il faut avoir à l’esprit quand on prend la décision de s’équiper en solaire.

Mais pour qu’une installation ait cette durée, il faut quelques conditions :

  • Une bonne conception du système solaire par rapport à la consommation mesurée. Eviter le surdimensionnement et les périodes d’arrêt trop longues.
  • Une planification du système et un choix des matériels soignés.
  • L’utilisation de composants de haute qualité.
  • Une installation soignée, principalement au niveau de tous les raccords de plomberie.
  • Une surveillance étroite de l’installation.
  • Une vérification soignée lors de l’inspection, de la certification et de l’essai de qualification.
  • Une vérification minutieuse du comportement du système lors du fonctionnement, et un entretien rigoureux.

L’entretien d’un système solaire thermique
Contrairement à bien des systèmes techniques, l’entretien d’un chauffe-eau solaire reste une opération occasionnelle légère.

Il faut vérifier :

  • Le niveau de liquide caloporteur régulièrement, dans les cas d’un chauffe-eau à circulation forcée (évaporation ou fuite éventuelle).
  • Les fuites éventuelles sur les capteurs mais aussi à tous les raccords de plomberie et sur le ballon de stockage (qu’il soit intégré, monobloc, ou qu’il soit à distance, dans les combles).
  • Laver une fois par an les vitres du capteur des poussières et des boues qui ont pu se déposer à la surface.
  • Contrôler les dégâts éventuels occasionnés par les oiseaux sur l’isolation des tuyaux de plomberie (fréquents).
  • Nettoyer, après une période de mauvais temps ou après une tempête, les capteurs, d’éventuels branchages qui peuvent les empêcher une bonne réception solaire.
  • Par grosses chutes de neige, débarrasser les capteurs des amas pour que le système se remette en route le plus vite possible.

En conclusion

Un système de chauffe-eau solaire est suffisamment fiable pour ne pas entraîner beaucoup de réparations.
Si elles arrivent, c’est souvent la première année de l’installation et c’est souvent couvert par la garantie.
Ensuite, simplement un peu de discipline dans l’entretien et vous prolongerez d’autant la durée de vie de votre installation.

21. La saleté sur mes panneaux photovoltaïques peut-elle réduire la quantité d’énergie produite ?

En principe, la pluie à elle seule suffit à éliminer les saletés éventuelles. Cependant, lorsqu’il ne pleut pas pendant une longue période ou que la pente du toit est trop faible (moins de 15°), il est possible que la poussière entraîne une perte de productivité d’environ 10%. Il vous suffit de nettoyer vos panneaux photovoltaïques à l’eau claire (de préférence le soir ou tôt le matin pour éviter d’endommager les panneaux par choc thermique). N’hésitez pas à nous demander conseil.

22. Quid de la solidité et de la fiabilité des panneaux solaires photovoltaïques ?

Les panneaux solaires photovoltaïques sont protégés sur leur face extérieure avec du verre trempé, conçu pour résister et supporter des conditions météorologiques très dures comme la grêle ou les changements brusques de température. Les panneaux solaires photovoltaïques sont donc extrêmement fiables : aucune pièce mécanique n’est en mouvement, les matériaux employés (verre, aluminium) résistent aux pires conditions climatiques. Un essai standard pour l’homologation consiste à lancer (avec un canon pneumatique) une boule de glace de dimensions préétablies au centre du verre ou à laisser tomber à partir d’une hauteur de 1 mètre une bille d’acier. Il est même possible de marcher sur une installation de panneaux photovoltaïques car ils sont conçus pour résister à une masse importante. Cependant, il ne faut pas intervenir sur les panneaux sans habilitation car ceux-ci produisent du courant en permanence et le risque d’électrocution n’est donc pas exclu.

23. Existe-t-il des risques liés à la fixation d’une installation de panneaux photovoltaïques à une toiture ?

Si vous faites appel à un installateur de panneaux photovoltaïques aux compétences professionnelles, vous n’avez aucune inquiétude à vous faire. Les systèmes de fixation n’ont pas d’incidence sur la structure et la solidité de votre toit. En effet, le poids d’une installation de panneaux photovoltaïques est d’environ 15 kg par m². Un poids correspondant à celui des tuiles classiques et ne représentant aucun risque pour votre toit. Le risque est aussi inexistant s’il s’agit d’une terrasse.

24. Combien de temps dure l’installation d’un système photovoltaïque ?

Il faut compter de 2 à 5 jours pour un système résidentielle standard. Mais cela dépend de la complexité de l’installation des panneaux solaires photovoltaïques et du nombre de monteurs qui travaillent sur le chantier.

25. Comment brancher/débrancher mon installation de panneaux solaires photovoltaïques ?

Toutes les installations Takoussane Energy sont réalisées dans les règles de sécurité les plus strictes. L’ajout d’un disjoncteur sur votre compteur électrique ou en parallèle vous permet de couper l’alimentation de vos panneaux et de l’onduleur d’un simple geste. L’autre solution en cas de danger est d’éteindre l’onduleur lui-même en passant de la position ON à OFF.

26. Les panneaux solaires photovoltaïques attirent-ils la foudre?

Non. Vos panneaux photovoltaïques ne présentent aucun risque supplémentaire d’attirer la foudre sur votre maison. Aucun dispositif particulier à cet effet n’est nécessaire, sauf la vérification préalable de votre prise à la terre. Les onduleurs des panneaux sont généralement équipés d’une protection contre les surtensions.

27. Existe-t-il un risque d’ incendie de panneaux solaires ?

Sauf cas de malfaçon, une installation de panneaux photovoltaïques ne pose aucun risque d’incendie. Renseignez-vous sur les compétences de votre installateur pour vous assurer un travail de qualité.

Contactez-nous pour réaliser votre projet en toute sécurité !